Etats-Unis/Russie Poutine espère que Biden sera moins impulsif que Trump

ATS

12.6.2021 - 03:05

"J'ai grand espoir que, oui, il y ait certains avantages, certains inconvénients, mais qu'il n'y ait plus de manoeuvres impulsives de la part du président américain en exercice", a dit Vladimir Poutine lors d'un entretien à la chaîne américaine NBC News (archives).
"J'ai grand espoir que, oui, il y ait certains avantages, certains inconvénients, mais qu'il n'y ait plus de manoeuvres impulsives de la part du président américain en exercice", a dit Vladimir Poutine lors d'un entretien à la chaîne américaine NBC News (archives).
ATS

Vladimir Poutine a dit vendredi espérer que son homologue américain Joe Biden se montrerait moins impulsif que son prédécesseur Donald Trump. Le président russe a également démenti que son pays s'apprêtait à fournir un satellite sophistiqué à l'Iran.

Keystone-SDA

Lors d'un entretien à la chaîne américaine NBC News, le président russe a décrit Joe Biden comme un «carriériste» ayant passé sa vie en politique, tandis que Donald Trump, un «individu talentueux» et «haut en couleurs».

«J'ai grand espoir que, oui, il y ait certains avantages, certains inconvénients, mais qu'il n'y ait plus de manoeuvres impulsives de la part du président américain en exercice», a-t-il dit, selon une traduction fournie par NBC News.

Joe Biden devrait soulever plusieurs récriminations américaines auprès de Vladimir Poutine, dont les soupçons d'ingérence russe dans les élections américaines et les cyberattaques, lors du sommet à Genève à la fin de son premier voyage international.

«Comportement machiste»

Vladimir Poutine a ouvertement reconnu qu'il soutenait Donald Trump en 2016. Le milliardaire républicain a à plusieurs reprises exprimé son admiration pour le dirigeant russe et a notoirement semblé accepter ses dénégations quant à une éventuelle ingérence électorale.

Quant à l'épithète de «tueur» choisi par Joe Biden pour le qualifier à la lumière d'une série d'assassinats dont celui de l'opposant russe Boris Nemtsov, le maître du Kremlin y a vu le résultat du «comportement machiste» propre à Hollywood.

Un tel discours «fait partie de la culture politique américaine où cela est considéré comme normal. Mais pas ici, au fait. Ce n'est pas considéré comme normal ici», a-t-il dit.

«Des fausses nouvelles»

Vladimir Poutine a également balayé des informations du Washington Post selon lesquelles la Russie s'apprêterait à fournir un satellite sophistiqué à l'Iran afin d'améliorer singulièrement les capacités d'espionnage de Téhéran.

Le quotidien américain avait affirmé jeudi que ce satellite, baptisé Kanopus-V et doté d'une caméra à haute résolution, permettrait à la République islamique de surveiller les installations de ses adversaires dans tout le Proche-Orient.

Ces informations ont été qualifiées «d'âneries» par le président Poutine. «Ce ne sont que des fausses nouvelles. Pour le moins, je ne sais rien de ce genre de choses», a assuré Vladimir Poutine à la chaîne NBC News.

Selon le Washington Post, qui cite des responsables actuellement ou anciennement en poste aux Etats-Unis et au Proche-Orient, le lancement du satellite pourrait être réalisé dans les prochains mois et est le fruit de multiples voyages en Russie de dirigeants des Gardiens de la Révolution iraniens. Le satellite serait lancé depuis la Russie et contiendrait du matériel fabriqué en Russie, selon les sources du journal.