Premières doses partagées par la Suisse arrivées en Sierra Leone

sn, ats

12.10.2021 - 12:54

Les premières doses du vaccin d'AstraZeneca partagées par la Suisse sont arrivées samedi dernier en Sierra Leone. Parmi les 4 millions promises au dispositif international Covax, ce premier chargement a acheminé 24'000 d'entre elles à Freetown.

Des centaines de milliers de doses contre le coronavirus partagées par la Suisse vont être acheminées dans les prochaines semaines en Afrique et en Asie.
ATS

sn, ats

12.10.2021 - 12:54

Plus de 400'000 doses supplémentaires doivent être envoyées dans les prochaines semaines en Afrique et en Asie, avait précisé lundi l'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait appelé depuis plusieurs mois les Etats qui ont largement immunisé leur population à partager le plus rapidement possible leurs vaccins excédentaires avec les pays en développement.

Un appel qui n'avait pas été vraiment suivi d'effets dans les livraisons cet été. En Suisse, après avoir débloqué un soutien financier à Covax, le Conseil fédéral avait fini par décider fin juin que quatre millions de doses seraient partagées avec Covax.

Mais il avait fallu encore près de deux mois avant que les documents ne soient signés avec GAVI et le fabricant, pour garantir cet effort à un accès équitable au vaccin contre le coronavirus. Côté financier, la Suisse avait promis 20 millions de francs l'année dernière, auxquels se sont ajoutés 125 millions cette année, pour aider à acheter des doses pour les populations des pays pauvres.

Des centaines de millions de doses ont elles déjà été promises à Covax par plusieurs pays. Les acteurs de ce dispositif international s'attendent à en recevoir 1,5 milliard au total d'ici la fin de l'année et deux milliards en mars prochain.

L'OMS vient de lancer un plan pour pousser les Etats à aider à immuniser 40% des habitants de chaque pays d'ici la fin de l'année et 70% d'ici juin prochain. Ce chiffre atteint actuellement un tiers de la population mondiale, mais bien moins dans les pays africains.

sn, ats