Faille de sécurité à Kloten?Pressé, le Conseiller d’Etat Mario Fehr se trompe d’avion
Silvana Guanziroli
5.4.2019
Ce mercredi, les passagers d’un appareil Easyjet à destination de Berlin à l’aéroport de Zurich-Kloten n’ont pas halluciné: quelques instants avant le décollage, le Conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr a constaté qu’il se trouvait dans le mauvais avion.
Confusion totale. Le chef du département zurichois de la sécurité Mario Fehr se trouvait mercredi matin dans le couloir de l’appareil Easyjet qui s’apprêtait à décoller pour Berlin. Mais ce n’était pas là-bas qu’il voulait aller. Ce matin-là, sa destination devait être Londres.
L’homme politique (PS) s’est entretenu avec l’équipage, qui a rouvert peu de temps après la porte déjà fermée de l’avion. Après être ressorti, Mario Fehr s’est rendu à pied jusqu’au bon avion et est monté à bord, laissant derrière lui des passagers médusés. Que s’est-il passé?
Une faille de sécurité à l’aéroport de Zurich-Kloten?
«Bluewin» a souhaité en savoir plus et a interrogé la Direction de la sécurité de Zurich. «Pour permettre au Conseiller d’Etat [Mario] Fehr de rejoindre hier le vol réservé malgré son agenda très serré, deux forces d’intervention de la police cantonale l’ont accompagné tout au long du processus d’embarquement jusque dans l’avion», explique Urs Grob, responsable des communications à la Direction de la sécurité.
«Il est toutefois brièvement entré dans le mauvais avion parmi deux appareils de la même compagnie aérienne, confirme-t-il. L’incident a cependant pu être corrigé en peu de temps, d’autant plus que les deux avions étaient placés côte à côte.»
Malgré cette erreur, il n’est pas question d’une faille de sécurité à l’aéroport selon la Direction de la sécurité. «Cela ne s’est produit à aucun moment», soutient Urs Grob.
Il s'appelle Challenger 650. Le nouvel avion ambulance de la Rega a été fêté mardi à l'aéroport de Zurich, arrosé lors d'une cérémonie inaugurale.
Photo: Keystone
Ernst Kohler, CEO de la Rega, ce matin à Zurich.
Photo: Keystone
Ernst Kohler: "Le nouvel avion est l'un des avions-ambulance civils les plus modernes au monde ; nous nous assurons ainsi de pouvoir porter une assistance professionnelle et fiable aux patientes et patients dans le monde entier pour les prochaines années."
Photo: Keystone
Véritable station de soins intensifs volante, le Challenger 650 est équipé des instruments médicaux les plus modernes.
Photo: Keystone
Il peut donc aussi transporter les personnes gravement malades ou grièvement blessées.
Photo: Keystone
Sa capacité est de quatre patients ou deux blessés graves.
Photo: Keystone
La pilote Nadine Flückiger et ses collègues sont intervenus à 15'958 reprises en avion ou en hélicoptère en 2017. Il s'agit d'un record. Chaque jour, 29 personnes ont été ainsi transportées.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes