Faille de sécurité à Kloten? Pressé, le Conseiller d’Etat Mario Fehr se trompe d’avion

Silvana Guanziroli

5.4.2019

Mercredi matin, Mario Fehr voulait prendre un vol pour Londres. Mais il s’est tout d’abord retrouvé accidentellement dans un avion à destination de Berlin.
Mercredi matin, Mario Fehr voulait prendre un vol pour Londres. Mais il s’est tout d’abord retrouvé accidentellement dans un avion à destination de Berlin.
zVg

Ce mercredi, les passagers d’un appareil Easyjet à destination de Berlin à l’aéroport de Zurich-Kloten n’ont pas halluciné: quelques instants avant le décollage, le Conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr a constaté qu’il se trouvait dans le mauvais avion.

Confusion totale. Le chef du département zurichois de la sécurité Mario Fehr se trouvait mercredi matin dans le couloir de l’appareil Easyjet qui s’apprêtait à décoller pour Berlin. Mais ce n’était pas là-bas qu’il voulait aller. Ce matin-là, sa destination devait être Londres.

L’homme politique (PS) s’est entretenu avec l’équipage, qui a rouvert peu de temps après la porte déjà fermée de l’avion. Après être ressorti, Mario Fehr s’est rendu à pied jusqu’au bon avion et est monté à bord, laissant derrière lui des passagers médusés. Que s’est-il passé?

Une faille de sécurité à l’aéroport de Zurich-Kloten?

«Bluewin» a souhaité en savoir plus et a interrogé la Direction de la sécurité de Zurich. «Pour permettre au Conseiller d’Etat [Mario] Fehr de rejoindre hier le vol réservé malgré son agenda très serré, deux forces d’intervention de la police cantonale l’ont accompagné tout au long du processus d’embarquement jusque dans l’avion», explique Urs Grob, responsable des communications à la Direction de la sécurité.

«Il est toutefois brièvement entré dans le mauvais avion parmi deux appareils de la même compagnie aérienne, confirme-t-il. L’incident a cependant pu être corrigé en peu de temps, d’autant plus que les deux avions étaient placés côte à côte.»

Malgré cette erreur, il n’est pas question d’une faille de sécurité à l’aéroport selon la Direction de la sécurité. «Cela ne s’est produit à aucun moment», soutient Urs Grob.

Nouvel avion ambulance pour la Rega

Retour à la page d'accueil