Un Suisse sur quatre a bénéficié de réduction individuelle de primes d'assurance-maladie l'an dernier: cela représente près de 2,2 millions de personnes, soit 26% de la population. La Confédération et les cantons ont versé près de 4,5 milliards de francs.
Les montants versés au titre des réductions individuelles de primes (RIP) augmentent moins vite que le coût des primes de l’assurance-maladie obligatoire, selon le monitoring publié jeudi de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la réduction des primes. Les primes pèsent ainsi toujours plus dans le budget des ménages, souligne l'OFSP.
En moyenne, la charge financière pour l’assurance-maladie correspondait en 2017 à 14% du revenu disponible sur l’ensemble des ménage, contre 12% en 2014. Ce chiffre varie selon les cantons, avec la charge la plus basse dans le canton de Zoug (7%) et la plus élevée dans les cantons du Jura et de Bâle-Campagne (18%).
Sur les quelque 2,2 millions de personnes qui ont bénéficié d'une réduction, environ 380'000 ont également bénéficié de prestations complémentaires et environ 330'000 de l'aide sociale. La RIP a profité avant tout aux 30% des ménages les plus pauvres. Cette catégorie de la population reçoit également le plus de prestations médicales à la charge de l’assurance-maladie obligatoire, notamment les familles monoparentales qui profitent le plus de cette aide.
Effet de redistribution
Le système de l’assurance-maladie obligatoire présente toutefois un effet de redistribution significatif au profit des ménages les plus pauvres. Les ménages les plus aisés contribuent plus aux RIP par le biais de l’impôt et reçoivent moins de prestations médicales à la charge de l’assurance-maladie obligatoire, souligne l'OFSP.
Les réductions sont appliquées différemment selon les cantons. Les dépenses par habitant varient entre 372 francs (Nidwald) et 991 francs (Bâle-Ville). La part des bénéficiaires se situe entre 19% (Lucerne) et 35% (Schaffhouse).
La contribution des cantons aux réductions continue de diminuer depuis 2010. En 2017, les cantons ont pris en charge 42% des coûts, soit une baisse de 2% par rapport à 2014, et de près de 9% par rapport à 2010. Les réductions sont les plus élevées dans le canton des Grisons, suivi de Zoug, du Tessin, de Vaud et de Bâle-Ville. Elles sont les plus basses dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux