Covid-19Retour sur les principaux événements depuis l'irruption du virus en février 2020
vf, ats
23.6.2021 - 17:11
vf, ats
23.06.2021, 17:11
23.06.2021, 17:12
ATS
Depuis que la Suisse est touchée par le Covid-19, le 25 février 2020, l'épidémie a fait plus de 10'300 morts dans le pays. Après une première vague au printemps 2020, une amélioration en été et une seconde vague depuis l'automne, les mesures de lutte prises par le Conseil fédéral ont été maintenues jusqu'au printemps 2021, puis levées petit à petit.
Juin 2021
22 juin: Plus de 2,5 millions de personnes ont été vaccinées entièrement. Le canton de Vaud ouvre la vaccination aux 12 à 15 ans.
22 juin: L'OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 12 à 15 ans. Début juin, Swissmedic a autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette tranche d'âge
13 juin: Les Suisses acceptent la loi Covid-19 avec 60,2% de oui. Elle était combattue par un référendum.
11 juin: Le Conseil fédéral annonce que les conditions d'entrée en Suisse seront assouplies le 28 juin.
10 juin: Moins de 500 cas quotidiens en moyenne ces derniers jours.
1er juin: 20,2% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin.
Mai 2021
26 mai: Le Conseil fédéral fixe le calendrier et les conditions pour organiser à nouveau des manifestations d'envergure, accueillant plus de 1000 personnes. L'ouverture se fera en trois étapes, échelonnées du 1er juin au 20 août.
26 mai: Pour la première fois depuis octobre, la Suisse compte moins de 1000 nouveaux cas en 24 heures.
12 mai: Le Conseil fédéral décide que les restaurants et les centres thermaux pourront rouvrir dès le 31 mai. Les événements publics accueillir jusqu'à 300 personnes. Il prolonge aussi les aides pour les indépendants, les clubs sportifs et les personnes ayant dû réduire leurs activités.
7 mai: Plus d'un million de personnes sont entièrement vaccinées.
Avril 2021
29 avril: La vaccination ouverte dès 16 dans le canton du Jura. Le Jura est le premier canton romand à franchir ce pas.
28 avril: La Suisse a franchi la barre des 10'000 morts.
27 avril: 10,1% de la population est complètement vaccinée.
26 avril: Vaccination élargie aux plus de 18 ans dans le canton de Vaud.
24 avril: Premier cas du variant indien du Covid-19 en Suisse.
19 avril: Réouverture des terrasses, des cinémas, des théâtres ou des stades de football, à des conditions strictes.
7 avril: Des autotests sont désormais disponibles.
Mars 2021
31 mars: Les acteurs culturels bénéficieront rétroactivement d'indemnisations pour pertes financières à partir du 1er novembre 2020.
22 mars: La Suisse renonce au vaccin de Johnson & Johnson car les livraisons, prévues au 3e trimestre, interviendraient trop tard.
19 mars: Le Conseil fédéral repousse les principales mesures d'assouplissement. Seule concession: les Suisses pourront se réunir à dix à la maison.
16 mars: Après une stabilisation en février, les cas augmentent à nouveau en mars.
5 mars: La population est invitée à respecter une minute de silence en hommage à toutes les victimes du Covid-19.
Février 2021
17 février: Le Conseil fédéral décide que les magasins, les musées ou encore les zoos pourront rouvrir dès le 1er mars. Au niveau économique, les aides aux cas de rigueur doivent passer de 5 à 10 milliards de francs.
2 février: La BNS annonce qu'elle reversera 6 milliards de francs à la Confédération et aux cantons sur son bénéfice 2020 dans le contexte de la pandémie.
Janvier 2021
27 janvier: Le Conseil fédéral annonce que l'aide aux cas de rigueur va doubler.
18 janvier: le Conseil fédéral revient à un semi-confinement en limitant dès le 18 janvier la vente aux biens de première nécessité. Il rend le télétravail est obligatoire, de même que le port du masque au bureau. Les réunions privées sont limitées à cinq personnes, enfants compris.
13 janvier: la Confédération assouplit les conditions d'aide pour les entreprises considérées comme des cas de rigueur. Sont notamment concernés les restaurants, bars, discothèques ainsi que les établissements de loisirs et de divertissement.
12 janvier: Swissmedic autorise le vaccin de Moderna.
12 janvier: l'association «Les amis de la Constitution» déposent un référendum contre la loi Covid-19. Ils entendent empêcher que les pouvoirs d'urgence du Conseil fédéral ne soient prolongés jusqu'à la fin 2021.
4 janvier: début de la campagne nationale de vaccination.
Décembre 2020
24 décembre: détection du nouveau variant provenant de Grande-Bretagne
23 décembre: une première personne en Suisse est vaccinée.
19 décembre: Swissmedic autorise l'utilisation du vaccin développé par Pfizer/BioNTech. Il s'agit du premier vaccin contre le coronavirus autorisé en Suisse.
18 décembre: le Conseil fédéral décide que les restaurants, mais aussi les centres sportifs, culturels ou de loisirs, devront fermer dès le 22 décembre.
17 décembre: la loi Covid révisée est sous toit.
10 décembre: Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel et le Jura rouvrent leurs restaurants. Le canton du Valais en fait de même le 13 décembre. Tous doivent les faire refermer le 22 décembre.
4 décembre: le Conseil fédéral décide que les domaines skiables ne pourront ouvrir qu'avec une autorisation cantonale à partir du 22 décembre.
2 décembre: le Conseil des Etats enterre le projet sur les loyers commerciaux.
Novembre 2020
24 novembre: Le nombre de nouveaux cas de coronavirus diminue de moitié toutes les deux semaines en Suisse.
Du 2 au 6 novembre: les cantons romands ferment leurs bars et leurs restaurants. Genève ferme aussi les commerces non indispensables. Le canton du Jura interdit les réunions de plus de 5 personnes. Introduction des tests rapides.
Octobre
28 octobre: le Conseil fédéral adapte sa stratégie:
- le port du masque à l'extérieur devient obligatoire, sauf pour les moins de 12 ans, dans les endroits à forte fréquentation. Masque obligatoire aussi dans les écoles du niveau secondaire II et presque partout au travail-
- Fermeture des discothèques et des boîtes de nuit, interdiction d'être plus de quatre par table dans les restaurants et interdiction des manifestations de plus de 50 personnes.
19 octobre: le port du masque devient obligatoire dans tous les espaces publics clos, quais de gares, arrêts de bus et aéroports inclus.
15 octobre: le conseiller fédéral Alain Berset tire la sonnette d'alarme: la situation se dégrade plus vite en Suisse qu'ailleurs.
23 septembre: Les Chambres fédérales acceptent la loi Covid-19.
Assouplissements
19 juin: le Conseil fédéral annonce de nouveaux assouplissements: dès lundi 22 juin les rassemblements jusqu'à 1000 personnes sont autorisés.
15 juin: la Suisse rouvre ses frontières avec tous les Etats membres de l'Union européenne et le Royaume-Uni.
6 juin: cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles post-obligatoires peuvent reprendre leurs activités. La limite de 30 personnes est remplacée par un plafond de 300 personnes.
30 mai: les rassemblements allant jusqu'à 30 personnes sont de nouveau autorisés.
20 mai: le Conseil fédéral décide d'injecter 14,2 milliards de francs supplémentaires dans l'assurance chômage.
11 mai: restaurants, musées et bibliothèques rouvrent. Les élèves reprennent le chemin de l'école, mais uniquement pour le niveau obligatoire.
6 mai: les Chambres fédérales donnent leur feu vert à un crédit d'engagement de 40 milliards de francs pour les prêts transitoires aux PME. S'y ajoutent des crédits de notamment 6 milliards pour l'assurance-chômage et 5,3 milliards pour les allocations pour perte de gain.
27 avril: coiffeurs, magasins de jardinage et de bricolage, cabinets médicaux rouvrent leurs portes.
Première vague
25 mars: les restrictions d'entrée sont étendues à tous les Etats Schengen. Les entreprises peuvent solliciter auprès des banques des crédits cautionnés par la Confédération pour un total de 20 milliards de francs.
20 mars: les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits en Suisse. Le Conseil fédéral libère 32 milliards pour le monde du travail, la culture et le sport.
16 mars: le Conseil fédéral décide de recourir au droit d'urgence et place tout le pays en état de situation extraordinaire. Toutes les manifestations sont interdites. Seuls les commerces de première nécessité peuvent rester ouverts.
13 mars: le Conseil fédéral interdit aux écoles d'ouvrir les classes jusqu'au 4 avril.
5 mars: premier décès lié au coronavirus en Suisse.
25 février: premier cas confirmé de Covid-19 en Suisse.