Handicap Procap déplore le manque de services d'accueil extra-familial

cz, ats

18.4.2021 - 17:15

Procap déplore l'absence, dans de nombreux cantons, d'une offre systématique d'accueil extra-familial pour les enfants en situation de handicap. Seuls quatre cantons et une ville disposent d'une offre suffisante pour les enfants avec un handicap sévère.

Keystone-SDA, cz, ats

Procap critique le fait que la prise en charge d'un enfant avec handicap dans une crèche dépende du lieu de résidence de la famille. (image d'illustration)
Procap critique le fait que la prise en charge d'un enfant avec handicap dans une crèche dépende du lieu de résidence de la famille. (image d'illustration)
KEYSTONE

C'est le bilan que tire Procap dans un rapport diffusé dimanche. Faisant partie du projet «Egalité dans l'accueil extra-familial pour enfants en situations de handicap», ce document a été réalisé avec le soutien financier du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Procap critique le fait que la prise en charge d'un enfant avec handicap dans une crèche dépende du lieu de résidence de la famille. Pour les enfants souffrant de handicaps plus sévères, seuls les cantons de Bâle-Ville, Genève, Vaud et Zoug, ainsi que la ville de Zurich disposent d'une offre adéquate et non discriminatoire.

Possibilités d'emploi diminuées

Selon Procap, cette situation a pour conséquence que dans de nombreux endroits la prise en charge est laissée aux parents, ce qui restreint massivement leurs possibilités d'emploi.

De nombreux parents, notamment les mères, sont contraints de renoncer à travailler, ce qui a des conséquences négatives sur l'égalité des sexes et en terme de pénurie de travailleurs qualifiés.

Un accès non discriminatoire à l'accueil pour tous les enfants est nécessaire pour des raisons juridiques, économiques et d'égalité, insiste l'association. Les enfants avec handicap doivent avoir les mêmes chances que les enfants sans handicap, souligne-t-elle.

L'inclusion précoce augmente par ailleurs les chances d'intégration des enfants dans les écoles ordinaires et sur le marché du travail. Un tiers des cantons font des efforts dans ce sens, note Procap.