Promesse solennelle des députés et ministres sous le signe du Covid

hs, ats

16.12.2020 - 20:19

Une vue sur le clocher de l'eglise Saint-Marcel a Delemont avec l'hotel de Ville en arriere-plan ce jeudi 2 mai 2019 a Delemont. (KEYSTONE/Leandre Duggan)
Saint-Marcel à Delémont.
KEYSTONE

Les nouvelles autorités jurassiennes ont prêté serment mercredi soir en l'église Saint-Marcel à Delémont, là où siégea l'Assemblée constituante. En raison du contexte sanitaire, cette séance constitutive pour la législature 2021-2025 s'est tenue en huis-clos partiel.

La prestation de serment des députés, des suppléants, ainsi que des ministres a été diffusée sur internet afin de permettre au public, en particulier aux familles des élus, de suivre la cérémonie. A l'issue de la séance inaugurale, les participants ont entonné la Rauracienne sans toutefois se donner la main comme le veut la tradition en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Toujours pour des raisons sanitaires, il n'y a pas eu de prestations musicales en direct mais seulement des morceaux enregistrés. Toutes les personnes présentes portaient un masque et respectaient les distances lorsqu'elles étaient assises sur les bancs de l'église.

En quarantaine à son domicile jusqu'au 24 décembre, le ministre Jacques Gerber n'a pas pu participer à la cérémonie constitutive des nouvelles autorités avec ses collègues du gouvernement. Le chef du Département de l'économie et de la santé a donc prêté serment par visioconférence.

Présidente socialiste

Durant cette séance constitutive, les députés jurassiens ont élu à la présidence du Parlement la socialiste Katia Lehmann. Le Parlement se réunit à nouveau jeudi à la Halle des expositions à Delémont. Les 60 députés vont alors désigner le président du Gouvernement, les membres des commissions ainsi que les autorités judiciaires.

Retour à la page d'accueil

hs, ats