Protection du climatProtection du climat: la Suisse signe un accord avec la Géorgie
misc, ats
18.10.2021 - 15:22
Keystone-SDA, misc, ats
18.10.2021, 15:22
18.10.2021, 15:25
ATS
La Suisse et la Géorgie ont signé lundi un accord à Berne sur la protection du climat. Ce texte doit notamment permettre de développer un programme national de promotion de l'efficacité énergétique des bâtiments dans le pays du Caucase.
«Des maisons bien isolées et des systèmes de chauffage efficaces réduisent les émissions de CO2. Ces mesures contribuent à protéger le climat et rendent service à la population», a déclaré Simonetta Sommaruga, citée dans un communiqué du Département fédéral de l'environnement (DETEC).
L'objectif est de tirer parti de l'expérience acquise en Suisse dans le cadre du Programme Bâtiments, qui soutient la rénovation de bâtiments et encourage le recours aux énergies renouvelables grâce aux fonds issus de la taxe sur le CO2 et aux contributions des cantons.
L'accord, signé par la conseillère fédérale et son homologue géorgien Levan Davitashvili, doit entrer en vigueur encore cette année. La Confédération a déjà conclu des accords similaires avec le Pérou, le Ghana et le Sénégal.
Respect des droits humains
«Avec ces accords, nous avons instauré une norme commune pour des projets climatiques internationaux qui respectent les droits de l'homme et la nature», s'est félicitée Mme Sommaruga.
En ratifiant l'Accord de Paris sur le climat, Berne s'est engagé à réduire de 50%, d'ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Cet objectif reste valable même après le rejet de la loi révisée sur le CO2 en juin dernier, souligne le DETEC.
Le Conseil fédéral et le Parlement entendent atteindre cet objectif avant tout par des mesures réalisées dans le pays. L'Accord de Paris permet toutefois aux Etats de soutenir des projets climatiques à l'étranger dans le but d'atteindre leurs objectifs en la matière. La Suisse peut comptabiliser les réductions d'émissions ainsi réalisées dans son objectif national.