4 cantons Les restaurants vont fermer, sauf sur les pistes

lp, ats

22.12.2020 - 11:58

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg, de Vaud et du Valais refermeront leurs restaurants dès samedi soir, en vertu des principes retenus sur le plan romand. Les nouvelles mesures, valable jusqu'au 22 janvier, tiennent compte de l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Les restaurants des cantons de Neuchâtel, de Fribourg, de Vaud et du Valais fermeront à nouveau après le 26 décembre au soir.
Les restaurants des cantons de Neuchâtel, de Fribourg, de Vaud et du Valais fermeront à nouveau après le 26 décembre au soir.
KEYSTONE

La fermeture surviendra à 23h00 pour Neuchâtel, Fribourg et Vaud, et une heure plus tôt pour le Valais. «Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, les gouvernements renoncent à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral pour les établissements publics», selon un communiqué commun publié mardi.

La décision constitue le fruit d'une concertation entre les gouvernements des cantons romands ces derniers jours. Les exécutifs concernés ont notamment pris acte que les cantons de Berne, du Jura et de Genève sont déjà soumis au régime fédéral. Ils ont aussi intégré l'évolution de la pandémie sur leurs territoires respectifs.



Contacts étroits

Les critères constatés sont en particulier la stabilisation du nombre de cas «à un haut niveau» ou encore la récente mutation du virus, signalé au Royaume-Uni notamment, et de l’impossibilité pour certains cantons de Suisse occidentale de faire usage des possibilités de dérogation en vertu du droit fédéral.

Au-delà, les gouvernements des cantons romands poursuivront leurs échanges ces prochaines semaines, précise le communiqué. De même, ils resteront en contact étroit avec les autorités fédérales et feront un nouveau point de situation en vue de la rentrée de début janvier.

Pour mémoire, le Conseil fédéral observe pour sa part la situation en continu. Il a annoncé vouloir procéder à une évaluation intermédiaire le 30 décembre, se réservant la possibilité de prendre des mesures supplémentaires si la situation devait encore se dégrader.

Dans le détail, le canton du Valais fermera aussi après samedi les établissements du domaine de la culture, du divertissement et de loisirs ainsi que les installations de sport et de bien-être. Par contre, les restaurants rattachés à des hôtels pourront offrir leurs prestations.

Ski possible

Le Conseil d’Etat valaisan a encore décidé de maintenir les autorisations délivrées pour l’exploitation des domaines skiables. Ces dernières seront révoquées si la limite de 260 nouvelles infections au Covid-19, sur une moyenne de 7 jours, est atteinte ou lorsque la capacité hospitalière n’est plus assurée.

De son côté, Fribourg a annoncé mardi donner son aval à l'exploitation de tous les domaines skiables du canton, dix au total. Selon le Conseil d'Etat, ces derniers «ont travaillé d’arrache-pied» dans un délai très court pour élaborer un plan de protection conformes aux exigences fédérales édictées le 4 décembre.

Toujours à Fribourg, les établissements de divertissement et de loisirs devront fermer leurs portes. Les bains thermaux et installations de bien-être demeureront accessibles pour les seuls clients de l’hôtel.

A Neuchâtel, en revanche, les musées et bibliothèques resteront ouverts, tant que le taux de reproduction du virus demeurera inférieur à 1. Centres sportifs, de bien-être et piscines resteront fermés au public, avec les exceptions déjà prévues pour les clients d’hôtels et pour les entraînements de sportifs.

Lundi, le canton de Genève avait déjà annoncé la nouvelle fermeture de ses restaurants et établissements de loisirs à partir de mercredi à 23h00. Quant au canton du Jura, les restaurants ont dû fermer ce mardi déjà, conformément aux annonces du Conseil fédéral de vendredi, en raison d'un taux de reproduction dépassant largement 1.


Retour à la page d'accueil

lp, ats