Et vous ?

Que pensez-vous voter le 26 septembre prochain ?

La rédaction de blue News

14.9.2021

Le 26 septembre prochain les citoyennes et citoyens suisses s'exprimeront sur deux objets au niveau fédéral. En collaboration avec l’université de Zurich, «blue News» réalise un sondage d’opinion au sujet des propositions. 

Qu'écrivez-vous sur votre bulletin de vote ?
Keystone

La rédaction de blue News

14.9.2021

Dans moins de deux semaines, la Suisse se prononcera sur le «mariage pour tous» et l’initiative «99%»

«99%» et «Mariage pour tous» 

L'initiative «99%» des jeunes socialistes et le «mariage pour tous», une modification du code civil suisse contre laquelle un référendum a été déposé, seront soumis au vote. L'initiative des jeunes socialistes, qui s'intitule «Alléger les impôts sur les salaires, taxer équitablement le capital», demande que les revenus du capital soient plus lourdement taxés que ceux liés à l'activité professionnelle. L'initiative est soutenue par le PS et les Verts et rejetée par les partis bourgeois.

Le «mariage pour tous» porte sur un changement de la loi qui permettrait aux couples de même sexe de se marier civilement. Le droit à l'adoption et l'accès au don de sperme pour les couples de lesbiennes y sont associés. Parmi les grands partis, seule l'UDC s'oppose au «mariage pour tous». Quelle est votre position sur les propositions ? «Bluewin» s'intéresse à l'opinion de ses lecteurs et réalise donc une enquête scientifique en collaboration avec l'Université de Zurich.

Et vous ?

Que pensez-vous voter le 26 septembre prochain ? «blue News» s'intéresse aux intentions de vote de ses lecteurs et réalise donc une enquête scientifique en collaboration avec l'Université de Zurich.

Participer ! 

De quel type d'enquête s'agit-il ?

L’enquête est réalisée et sera évaluée dans le cadre d’un projet de recherche de l’université de Zurich sous la direction du professeur Oliver Strijbis. L’enquête n’est pas représentative mais vise à montrer comment l’opinion se forme. L’enquête dure environ cinq minutes.

Toutes les informations fournies dans le cadre de l’enquête sont traitées de manière strictement confidentielle. Un tirage au sort pour remporter une tablette Samsung Galaxy Tab E (8 Go, 9,6 pouces) sera organisé entre les participants.