AarauDes centaines de manifestants ont bravé l'interdiction
mk, ats
8.5.2021 - 16:55
Quelques centaines de personnes ont défilé samedi après-midi à Aarau pour dénoncer les mesures anti-Covid prises par les autorités. Les participants, accompagnés de sonneurs de cloches, scandaient «Liberté». La manifestation n'avait pas été autorisée.
08.05.2021, 16:55
ATS
La police, déployée en force, a usé de gaz irritant contre les manifestants lorsqu'ils ont tenté d'accéder par la force à une place de la vieille ville. Plusieurs personnes ont été interpellées avant que la tension ne retombe. La grande majorité des participants ne portaient pas de masque, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.
C'est à nouveau le mouvement «Aktionsbündnis Urkantone» (groupe d'action des cantons de Suisse primitive) qui avait déposé des demandes d'autorisation pour manifester à Aarau et Wettingen en faveur d'une politique raisonnable contre le coronavirus. Plusieurs organisateurs ont été refoulés de la ville avant la manifestation.
Le gouvernement argovien a refusé fin avril l'autorisation pour Wettingen, tout comme l'exécutif d'Aarau pour le chef-lieu. La police a appelé la population via Twitter à s'abstenir de participer à la manifestation. Quiconque prend part à un rassemblement non autorisé est passible de poursuites, a-t-elle averti.