GenèveRéférendum lancé contre la revalorisation des jetons de présence
ATS
27.6.2025 - 15:06
Un référendum a été lancé jeudi contre la revalorisation de 25% des jetons de présence des élus qui avait été votée début juin par la majorité du Conseil Municipal de la Ville de Genève. Le comité référendaire emmené par Philippe Oberson, candidat du «Peuple d'Abord» au premier tour de l'élection partielle du Conseil d'Etat, a jusqu'au 25 août pour récolter les 2400 signatures nécessaires.
La majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève avait voté début juin la revalorisation des jetons de présence, soit les indemnités pour la participation aux séances (photo prétexte, archives).
sda
Keystone-SDA
27.06.2025, 15:06
ATS
«Les jetons de présence n’ont pas bougé depuis 2015: ce n’est pas un salaire mais un défraiement pour service rendu, il n’y a donc pas de perte de pouvoir d’achat», relève vendredi Philippe Oberson dans un communiqué. «Quand on décide de s’investir pour la collectivité en se portant d’abord candidat, puis en tant qu’élu, ce n’est pas pour avoir un salaire, mais pour défendre des idées», ajoute ce citoyen qui n'a pas de mandat électif.
La majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève avait voté début juin la revalorisation des jetons de présence, soit les indemnités pour la participation aux séances. Les élus toucheront 25% de plus, soit 178 francs pour chaque séance. Compte tenu de l'augmentation de la charge de travail, la majorité estimait cette hausse nécessaire. Le groupe Centre-Vert'liébraux s'y était opposé.