Réforme AVS Les rentes doivent être assurées

kigo, ats

26.3.2021 - 18:07

Il est nécessaire d'assurer les rentes AVS. Pour ce faire, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national est entrée en matière à l'unanimité sur la réforme AVS 21, mais elle a rejeté plusieurs propositions visant à renvoyer le projet au Conseil fédéral.

Regula Rytz, conseillère nationale. 
Regula Rytz, conseillère nationale. 
KEYSTONE

La commission souhaite examiner rapidement le projet, sans ajouter d'éléments majeurs à la réforme adoptée par le Conseil des Etats à la session de printemps, indiquent vendredi les services du Parlement.

Cette réforme englobe quatre points-clés: le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, un supplément de rente échelonné pour les neuf premières cohortes de femmes pour lesquelles l’âge de la retraite sera relevé, la flexibilisation de la retraite entre 63 et 70 ans ainsi que l’augmentation de la TVA de 0,3 point de pourcentage en faveur de l’AVS.

Dans chaque cas, la commission a rejeté, par 17 voix contre 8, quatre propositions de renvoi visant à charger le Conseil fédéral de présenter un nouveau projet prévoyant d’autres modèles de financement, des rentes nettement plus élevées et un lien avec l’égalité salariale entre femmes et hommes.

Ne pas attendre la réforme de la LPP

Elle a aussi rejeté, par 17 voix contre 8 également, une proposition visant à reporter la discussion relative à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes et aux mesures de compensation jusqu’à l’adoption définitive d’un projet de LPP. Celui-ci prévoit des améliorations de rentes pour les personnes ayant un salaire à temps partiel ou un salaire bas.

La commission, qui a chargé l’administration de procéder à d’autres éclaircissements, commencera la discussion par article à la fin du mois d’avril. Elle a décidé de consacrer une séance supplémentaire au projet AVS 21 avant la session d’été.

kigo, ats