L'entreprise e+h Services SA rappelle son masque de type «KN-95». Suite à un contrôle, le produit ne protège pas suffisamment son usager.
Le Bureau fédéral de la consommation (BFC) annonce dans un communiqué que suite à un contrôle de la SUVA, le manque de protection de ce masque peut «mettre en danger la santé de ses utilisateurs».
Il s'agit spécifiquement du masque produit par e+h Services SA portant le numéro d'article 2581098 vendu notamment en quincaillerie. Les autres masques portant la désignation «KN-95» ne sont pas concernés, selon le BFC.
Les clients sont priés de ne plus utiliser ce produit et sont appelés à le rapporter au point de vente pour remboursement.
Masques FFP: protection insuffisante pour plus de 60% d’entre eux
Le 16 septembre, le bureau fédéral de la consommation (BFC) avait déjà rappelé dans deux communiqués de presse deux modèles de masques (KN95 et TOP-KN98-KEN01) en raison de leur faible efficacité protectrice.
Le 17 juillet, la Suva et le Bureau de prévention des accidents (bpa) ont fait valoir que plus de 60% des masques FFP vendus en Suisse n'offraient pas une protection suffisante. Ils ont exhorté les importateurs, les détaillants et les employeurs à être plus prudents.
Des procédures administratives ont été engagées contre ceux qui avaient mis sur le marché suisse des masques de protection FFP insuffisants (à ne pas confondre avec les masques hygiéniques).
Les contrôles de la SUVA et du bpa
La Suva et le bpa sont les autorités de contrôle en Suisse pour ces masques de protection, reconnaissables à leur forme en bec de canard; Swissmedic est l'organe de contrôle compétent pour les masques d'hygiène rectangulaires.
Conformément au mandat fédéral, le bpa et la Suva ont vérifié une soixantaine de masques de protection respiratoire, achetés principalement en ligne et portant pour la plupart la désignation KN95.
Sur la base de la plupart des résultats actuellement disponibles, plus de 60% des modèles testés n'offraient pas une protection suffisante. Cela avait incité les deux instances à émettre les premiers avertissements.