Grand Conseil – FR Rationalisation dans la santé à Fribourg

ATS

28.3.2019 - 10:49

Le Grand Conseil n'a pas suivi la position du gouvernement fribourgeois, ici la ministre de la santé Anne-Claude Demierre, concernant le modèle de rationalisation dans les médicaments (archives).
Le Grand Conseil n'a pas suivi la position du gouvernement fribourgeois, ici la ministre de la santé Anne-Claude Demierre, concernant le modèle de rationalisation dans les médicaments (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Grand Conseil fribourgeois a voté jeudi une motion demandant au Conseil d'Etat de soutenir le travail de collaboration de groupes professionnels en faveur de patients. Le texte se réfère à la fin de l’assistance pharmaceutique dans les EMS fribourgeois.

La motion, déposée par la députée PLR Antoinette de Weck et le député PDC Marc-Antoine Gamba, a été acceptée par 92 voix, sans opposition et 2 abstentions, contre l'avis du Conseil d'Etat. Elle demande que le gouvernement cantonal intervienne auprès de la Confédération pour exiger une modification de la loi fédérale sur l'assurance maladie.

L'idée consiste à intégrer dans la LAMal les instruments nécessaires à la prise en charge des prestations globales d'un groupe de professionnels de santé en faveur d'un groupe de patients, «démontrant une réelle plus-value», tant en termes économiques que sous l'angle de l'amélioration de la qualité des soins.

Fin du modèle fribourgeois

La motion trouve son origine dans la fin de l’assistance pharmaceutique dans les établissements médico-sociaux (EMS) fribourgeois qui a fonctionné pendant quinze ans. Le dénouement, survenu à fin juin dernier, a été provoqué par de nouvelles directives fédérales dans le domaine.

Le modèle fribourgeois reposait sur la collaboration de tous les partenaires. Des commandes groupées permettaient d’éviter le gaspillage et de bénéficier de prix d’usine. Les résidents des EMS payaient un forfait de 4,80 francs par jour pour les médicaments, alors que la moyenne suisse se situe à 8,55 francs.

Pas définitif

Le Conseil d'Etat fribourgeois a publié mercredi un rapport montrant que les coûts des médicaments prenaient l’ascenseur. La hausse atteint 3,6 millions de francs par an. Le renchérissement s'est même élevé à 59% entre le premier et le deuxième semestre 2018, selon les données fournies par 20 EMS du canton.

La conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, en charge de la santé, a dit espérer voir un nouveau système de rationalisation émerger. Elle a déploré l'attitude des assureurs maladie, réfutant l'accusation selon laquelle le gouvernement n'aurait pas suffisamment agi. Le Valais et le Tessin présentent une pratique un peu similaire au modèle fribourgeois.

Retour à la page d'accueil