Droits humainsRencontre Schiappa-Baeriswyl sur l'égalité
ATS
30.10.2019 - 21:05
La France va s'inspirer de la campagne genevoise contre le harcèlement de rue. La secrétaire d'Etat française sur l'égalité Marlène Schiappa a dit mercredi les avoir fait photographier, avant une réunion avec la numéro deux de la diplomatie suisse Pascale Baeriswyl.
Ces photos sur les bus genevois «sont très efficaces» et «la France va s'en inspirer», a-t-elle dit devant quelques journalistes en marge d'une réunion de 56 pays à l'ONU à Genève sur l'égalité, coprésidée par la Suisse. Elle s'est également réjouie de l'augmentation importante du nombre de femmes dans le prochain Conseil national.
Si elle défend une politique de quotas pour les femmes dans les fonctions dirigeantes des entreprises, elle ne veut pas juger des dispositifs suisses sur cette question. Malgré les efforts récents sur la représentation dans les conseils d'administration et le nombre de cadres féminins, la Suisse est régulièrement ciblée à l'ONU sur la question de l'égalité dans le monde du travail.
«Je ne veux faire la morale à aucun pays», insiste Mme Schiappa. Comme la secrétaire d'Etat helvétique avant elle, mardi à l'ouverture de la réunion de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU), elle affirme qu'aucun pays n'a atteint une égalité totale entre hommes et femmes.
Auprès de Mme Baeriswyl, Mme Schiappa a détaillé les préparatifs du Forum mondial des femmes «Génération Egalité» prévu en France en juillet prochain pour les 25 ans de la Déclaration de Pékin. Outre l'émancipation économique des femmes et la lutte contre les violences contre elles, elle souhaite des efforts sur la participation des femmes dans les questions technologiques. La France veut un échange de bonnes pratiques entre les Etats lors de cette rencontre l'année prochaine.
Pas d'effet du vote de mardi au Sénat
Au lendemain du vote par le Sénat en France d'une interdiction du voile dans les sorties scolaires, la secrétaire d'Etat relève que «le projet de loi sera débattu à l'Assemblée nationale avec une autre majorité et ne sera probablement pas approuvé». «Je ne suis favorable ni à l'interdiction ni à la promotion du voile dans l'accompagnement des sorties scolaires», dit-elle.
«Il faut faire attention à ne pas exclure une partie des parents dans l'intégration de la République. Pour autant, je ne considère pas le voile comme vecteur d’émancipation des femmes», ajoute-t-elle. Ce vote de mardi n'a, selon elle, aucun impact sur la diplomatie féministe de la France. «Et il ne constitue pas une préoccupation pour les autres pays. Il y a différentes approches sur cette question», affirme la ministre.
Mardi, au début de la conférence à l'ONU, Mme Baeriswyl avait, elle, appelé à la «volonté politique» pour faire mieux sur l'égalité entre hommes et femmes. Dans toute la zone des pays européens, américains et asiatiques de la CEE-ONU, les femmes sont environ un tiers des dirigeants d'entreprises et des violences sont toujours observées contre elles dans ces Etats8.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux