Rentrée scolaire: port du masque étendu et camps suspendus

sj, ats

6.1.2022 - 16:11

Le canton de Vaud introduit de nouvelles mesures pour la rentrée scolaire du 10 janvier afin de faire face à la «hausse fulgurante» des cas de Covid-19: le port du masque est étendu aux classes de 5P et 6P alors que les camps de ski, voyages et cours de natation sont suspendus jusqu'au 4 février.

Schueler der Papio-Mittelschule am ersten Schultag nach den Sommerferien, am Montag, 30. August 2021, in Ascona. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)
Le masque est dorénavant obligatoire pour l'ensemble des jeunes en formation dès la 5P, soit dès 8 ans, à l'intérieur des bâtiments et dans les transports scolaires. (image d'illustration)
KEYSTONE

sj, ats

6.1.2022 - 16:11

«Face à l'augmentation très importante du nombre de cas de Covid-19 dans le canton de Vaud, les écoles et les lieux de formation vont rouvrir lundi 10 janvier 2022 dans un contexte tendu nécessitant des mesures particulières», écrivent jeudi les autorités. Ces mesures seront réévaluées d'ici au 4 février 2022 et le canton n'exclut pas à terme la fermeture de classes. «Les écoles seront à l'épreuve au cours des prochaines semaines», avertit-il dans un communiqué.

Malgré ces risques, l'ensemble des directions et du corps enseignant met tout en œuvre pour maintenir l'école en présentiel pour tous les jeunes en formation du canton, souligne le Département de la formation (DFJC).

Le masque est dorénavant obligatoire pour l'ensemble des jeunes en formation dès la 5P, soit dès 8 ans, à l'intérieur des bâtiments et dans les transports scolaires. Le masque reste obligatoire pour l'ensemble des collaborateurs à l'intérieur des lieux de formation. Suspendus jusqu'au 4 février, les camps ou voyages scolaires seront remplacés par des journées d'activités, précise le DFJC.

Le système de remplacement des enseignants est renforcé pour faire face aux absences avec l'appui de la Haute école pédagogique Vaud. Le maximum est fait pour que tous les cours soient maintenus dans les circonstances actuelles, assurent les services de Cesla Amarelle.

sj, ats