Réouverture Réouverture: quatre critères sur cinq ne sont pas remplis

13.4.2021

Quatre des cinq critères fixés par le Conseil fédéral pour assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus ne sont pas remplis. Il ne s'agit toutefois que de valeurs indicatives, a pointé Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, devant les médias.

"L'occupation des soins intensifs doit être inférieure à 250. C'est le cas", a expliqué Virginie Masserey. En revanche, "l'incidence sur 14 jours devrait être inférieure à 220. Elle est à 296."

La moyenne sur sept jours des nouvelles hospitalisations est elle supérieure à 45. Celle des décès est de 7,8, alors qu'elle devrait être inférieure à 6,3.

Et le taux de reproduction (1,14) est aussi supérieur à la limite fixée à 1.

La vaccination commence à faire ses effets

Les effets de la campagne de vaccination sur les plus de 75 ans fonctionnent. Ce groupe prioritaire est moins touché par le Covid-19 et ça devrait bientôt également être le cas sur la population plus jeune, a déclaré Rudolf Hauri, président de l'Association des médecins cantonaux, mardi devant la presse à Berne.

"Cette évolution donne la perspective d'une baisse durable du nombre de contaminations", a encore ajouté le médecin cantonal de Zoug. Il est toutefois nécessaire de rester prudent. Le risque d'une hausse rapide de contaminations n'est pas à exclure.

Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP.
Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP.
KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Vaccination : une attente jusqu'à l'automne ?

Tout n'est par ailleurs pas encore optimal en ce qui concerne la vaccination: le nombre de doses est encore insuffisant et les capacités de vaccination doivent être adaptées. Une partie des personnes ayant droit de se faire vacciner en ce moment ne se sont en outre toujours pas inscrites, constate Rudolf Hauri.

Il faudra probablement attendre jusqu'à l'automne pour que toutes les personnes qui le souhaitent soient vaccinées.