Des escrocs ont tenté d'arnaquer des requérants d'asile et des étrangers vivant en Suisse. Ils leur ont demandé de payer une somme d'argent, faute de quoi ils seraient expulsés du pays.
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a été informé par le corps des gardes-frontière que des réfugiés étaient contactés en anglais. Des personnes les menaçaient de les renvoyer dans leur pays d'origine, a indiqué à Keystone-ATS Reto Kormann, porte-parole du SEM, revenant sur une information du Matin Dimanche.
«C'est faux. Cela ne fonctionne pas comme ça. Mais pour les réfugiés c'est délicat. Ils peuvent penser que payer peut aider leur demande d'asile», ajoute M. Kormann. Le SEM a donc immédiatement agi et sensibilisé les réfugiés dans les centres. Les cantons ont aussi été avertis de l'arnaque. Le SEM n'a pas voulu indiquer le nombre de victimes ni les sommes demandées.
Les criminels se seraient fait passer pour des collaborateurs du SEM ou de l'Office fédéral de la police (fedpol). Ils ont aussi visé les étrangers qui vivent en Suisse. Fedpol va porter plainte, confirme son porte-parole, Thomas Dayer. Il encourage aussi les victimes à le faire. «C'est une étape indispensable dans ce genre de cas.»
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux