Cybersécurité Réunion d'étudiants cyberdéfenseurs à Genève

ATS

26.4.2019 - 18:05

Deux membres de l'équipe américaine qui a remporté le cyberchallenge organisé à Genève.
Deux membres de l'équipe américaine qui a remporté le cyberchallenge organisé à Genève.
Source: Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP)

Les cyberattaques contre le secteur maritime ont été importantes ces dernières années. Jeudi et vendredi, des étudiants universitaires se sont affrontés à Genève pour faire face à un assaut fictif en 2021. La même équipe américaine qu'en 2018 a été primée.

Plus de 20 groupes de 9 pays ont participé à cette 5e édition du cyberchallenge organisé par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Elles ont dû endosser le rôle de conseillers d'une cellule de dirigeants européens après des cyberattaques d'une République fictive contre des intérêts européens en 2021.

Après la première journée de jeudi, douze équipes ont poursuivi vendredi. Elles ont dû oeuvrer contre des assauts en ligne qui ciblaient les principaux ports européens et provoquaient des conséquences sur toutes les chaînes d'approvisionnement européennes.

Puis quatre groupes, dont deux suisses, se sont affrontés lors de la troisième séquence où les agresseurs s'en sont pris au système européen de surveillance maritime. Membres de la même institution que ceux qui avaient remporté la compétition en 2018, des Américains ont été à nouveau récompensés cette année.

Parmi les principales difficultés, les vainqueurs ont relevé le manque de connaissances de l'UE pour des acteurs américains. Ils retiennent la différence d'attitude entre des Américains qui cherchent plutôt à punir les responsables de cyberattaques et des Européens qui souhaitent eux mettre fin à la crise provoquée par ces assauts.

Mais aussi le manque de régulation internationale sur certaines innovations du trafic maritime commercial. Un membre du jury a souligné de son côté que l'équipe américaine avait été très claire dans son analyse et ses recommandations. Alors que peu de personnes comprennent la complexité de ces situations dans les gouvernements, beaucoup de groupes présents pourraient déjà être des cyberdéfenseurs opérationnels, ajoute-t-il.

Retour à la page d'accueil