Revue de presse Les prix des restaurants en hausse et des Pampers à l'école primaire

clsi, ats

11.6.2023 - 10:04

Des profs d'école primaire qui bataillent avec les couches-culottes de leurs élèves, les prix sur la carte des restaurants qui augmentent et le nombre de vols spéciaux presque vides en hausse font les titres de la presse dominicale. Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS:

(archives)
(archives)
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Prix en hausse dans les restaurants

Face à l'inflation, les restaurants gonflent leurs prix. «Les prix sur les cartes ont augmenté d'environ 10% dans la région», indique Karen Allemann-Yerly, directrice de GastroNeuchâtel dans Le Matin Dimanche. En Valais, un propriétaire de plusieurs établissements admet avoir augmenté de 5% le prix de ses cartes. D'autres restaurateurs ont choisi de relever en priorité les tarifs des boissons tandis que certains tentent de maintenir leurs prix, malgré une marchandise et une électricité plus chères. Selon GastroSuisse, les clients ont dépensé en moyenne 18,40 francs pour manger à l'extérieur en 2022, contre 16,05 en 2019.

Pampers à l'école primaire

De plus en plus d'élèves à l'école primaire portent des couches-culottes. Le phénomène est tel que le coprésident de l'association des directeurs d'écoles argoviens, Philipp Grolimund, a organisé une séance d'information consacrée à cette problématique. «Les enseignants ne sont pas là pour se battre avec des Pampers dans les salles de classe», déclare-t-il dans la SonntagsZeitung. Le nombre d'enfants portant des couches à l'école a «extrêmement augmenté», affirme la pédagogue en développement Rita Messmer. La SonntagsZeitung a également trouvé des annonces dans lesquelles des parents recherchent du personnel pour changer les couches de leurs enfants.

Vols privés pour le renvoi des demandeurs d'asile

L'année dernière, la Suisse a effectué 24 vols pratiquement vides pour le renvoi des demandeurs d'asile déboutés. En moyenne, 4,8 personnes étaient assises à bord, contre 3,8 l'année précédente, indique l'hebdomadaire alémanique NZZ am Sonntag. Cinq avions ont décollé pour une seule personne l'année dernière. Les vols spéciaux, qui coûtent 13'000 francs, sont toujours prévus pour plusieurs personnes, indique le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Mais les annulations de dernière minute sont fréquentes. Au total, 115 personnes ont été renvoyées par des vols spéciaux.

Requérants d'asile délinquants

La Confédération a convoqué des entretiens avec les autorités cantonales à propos des requérants d'asile délinquants, écrit la NZZ am Sonntag. Les discussions débuteront après les vacances d'été. Le nombre de rencontres dans les différentes régions dépendra des conditions sur place, précise le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). La Suisse compte actuellement 20 centres fédéraux d'asile.

Moins de stéréotypes dans le cinéma suisse

Les films suisses ne devraient être soutenus que s'ils n'exploitent pas des rôles stéréotypés, juge le conseiller national Bastien Girod (Verts/ZH). Il compte déposer une intervention en ce sens la semaine prochaine, indique le SonntagsBlick. «Dans le cas d'un film sur le football masculin, il n'est pas nécessaire de chercher artificiellement des protagonistes féminines» précise-t-il toutefois. L'Office fédéral de la culture (OFC) souligne que l'encouragement du cinéma tient compte de la diversité et veille à ce que les projets de femmes et d'hommes soient soutenus de manière équilibrée.

clsi, ats