1ère revue de presse 2023 La Suisse va franchir la barre des neuf millions d'habitants

bas, ats

1.1.2023 - 11:26

Une Suisse à plus de 9 millions d'habitants, les projets des CFF et ce qui attend les Suisses en matière d'emplois en 2023 font les titres de la presse dominicale. 

La Suisse devrait franchir la barre des neuf millions d'habitants en 2023, affirme la SonntagsZeitung. (image d’illustration)
La Suisse devrait franchir la barre des neuf millions d'habitants en 2023, affirme la SonntagsZeitung. (image d’illustration)
Getty Images/iStockphoto

bas, ats

La Suisse va franchir la barre des neuf millions d'habitants

La Suisse devrait franchir la barre des neuf millions d'habitants en 2023, affirme la SonntagsZeitung. Depuis l'introduction de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne (UE), la population suisse a augmenté deux fois plus vite que celle de la France ou du Royaume-Uni et même vingt fois plus rapidement que celle de l'Allemagne, grâce à une forte immigration. Interrogé dans le journal, l'historien de l'économie Tobias Straumann affirme que l'immigration est un jeu à somme nulle pour la Suisse: «Nous avons, certes, le plein emploi, une économie stable et une croissance, mais la prospérité par habitant n'augmente que lentement et ne profite de loin pas à tout le monde».

CFF : les petites gares seront remises à neuf

Les CFF vont rénover leurs bâtiments et développer leurs offres, indique leur directeur Vincent Ducrot dans la NZZ am Sonntag. Les petites gares seront remises à neuf pour un demi-milliard de francs au cours des six à sept prochaines années. Les toilettes seront d'abord assainies. Les gares «doivent devenir plus agréables et plus propres; les passagers doivent s'y sentir à nouveau à l'aise», précise M. Ducrot. Pour rendre le rail plus attractif, les CFF vont aussi élargir l'offre, souligne leur patron. «A l'avenir, le train doit devenir en Suisse un grand système de RER», avec un trafic ferroviaire beaucoup plus dense, explique-t-il.

Le taux de chômage n'a jamais été aussi bas

Le taux de chômage en Suisse, qui atteignait 2% à la fin novembre, n'a jamais été aussi bas en cette période de l'année depuis 2003, affirme le SonntagsBlick. En nombres absolus, la Suisse comptait 91'327 chômeurs à la fin novembre, contre 132'00 en moyenne au cours des vingt dernières années. Le nombre de chômeurs de longue durée a même diminué de moitié en l'espace de douze mois. Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), il n'y a pas eu beaucoup de fins de droit, ce qui expliquerait le taux de chômage exceptionnellement bas. Cette évolution réjouissante a également des répercussions sur les offices régionaux de placement (ORP), qui ont besoin de moins de personnel, ajoute le journal.

De plus en plus d'appels sont lancés au numéro 143

De plus en plus d'appels téléphoniques sont lancés au numéro 143 de la Main Tendue, écrit la NZZ am Sonntag. Dans les régions de Zurich et de l'Argovie, le service d'entraide a enregistré l'année dernière une hausse de 10% des appels. Le nombre d'appels de personnes apeurées a même été multiplié par dix dans la région de Zurich. Depuis 2019, les appels pour cause de souffrance psychique ont globalement crû, mais dans une moindre mesure. «Nous traversons une crise multiple», explique Matthias Herren, chef de service à la Main Tendue à Zurich. «Pour les personnes qui ressentent déjà des contraintes privées, tout finit par devenir trop lourd».

Les anabolisants en plein boum en Suisse

La consommation d'anabolisants est en plein boum en Suisse, selon le SonntagsBlick, qui cite une étude du centre spécialisé dans les addictions Arud. Plus de 200'000 Suisses utilisent de tels produits au cours de leur vie. Et la tendance est à la hausse. En outre, les trois quarts des produits anabolisants sont des contrefaçons, contenant d'autres substances actives que celles indiquées ou n'étant pas correctement dosées. Pour les réseaux criminels, il s'agit d'une affaire à plusieurs millions de francs, indique dans le journal Jonas Personeni de la fondation antidopage Swiss Sport Integrity: «Les produits dopants interdits proviennent principalement d'Europe de l'Est ainsi que de pays asiatiques».

De nombreuses espèces de rapaces sont de retour

Gypaètes barbus, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, petit-duc scops, buse variable, faucon crécerelle, de nombreuses espèces de rapaces sont de retour en Suisse, se réjouit Le Matin Dimanche. «Presque toutes les espèces de rapaces diurnes et nocturnes ont recouvré des effectifs relativement élevés et même parfois record, comme pour le milan royal», indique la Station ornithologique suisse de Sempach, citée par le journal. Elle parle d'un possible «âge d'or des rapaces». Si les rapaces retrouvent la forme, ils le doivent «aux mesures de protection et notamment à l'abandon du DDT, ce pesticide qui altérait leurs œufs et empoisonnait leur nourriture», indique dans le journal le biologiste Lionel Maumary. Il évoque également le réchauffement climatique.