Valais, Tessin et GrisonsRösti rejette le fonds pour les dommages environnementaux
ATS
24.5.2025 - 15:44
La création d'un fonds pour les dommages environnementaux n'est pas une bonne idée aux yeux du conseiller fédéral Albert Rösti. L'entraide au sein des régions sinistrées doit rester la priorité, a-t-il déclaré samedi dans l'émission «Samstagsrundschau» de la radio SRF.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé à la mise en terre d'un jeune arbre dans le nouveau parc qui recouvre l'autoroute à Zurich-Schwamendingen (photo d'illustration, archives).
sda
Keystone-SDA
24.05.2025, 15:44
ATS
Le Conseil fédéral a proposé vendredi une aide fédérale extraordinaire de 36 millions de francs. Elle devrait être versée aux trois cantons du Valais, du Tessin et des Grisons touchés par les intempéries de l'été 2024. Le Parlement doit encore se prononcer à ce sujet, a déclaré l'UDC bernois à la radio.
Mais il ne faut pas remettre en question tout le système de soutien en raison de cette action de solidarité, estime-t-il. Pour le ministre de l'environnement, le système actuel, qui repose sur une concertation entre la Confédération et les cantons, doit être maintenu.
Principe de subsidiarité
Albert Rösti a également rappelé le principe de subsidiarité qui s'applique entre communes, cantons et Confédération. Ce n'est que lorsque les communes ou les cantons sont dépassés que la Confédération doit apporter son soutien. Dans les cas très graves, des contributions volontaires pourraient être versées, a-t-il ajouté.
Dans une intervention déposée en novembre 2024, le conseiller aux Etats Fabio Regazzi (Centre/TI) a demandé la création d'un fonds national pour faire face aux situations d'urgence dues aux catastrophes naturelles. L'initiative parlementaire est en cours de traitement au sein du Parlement.