Vaud Samira Marquis nommée directrice du Centre sportif de Malley

nt, ats

9.3.2023 - 12:43

Le Conseil d’administration du Centre sportif de Malley (CSM) a nommé Samira Marquis en tant que nouvelle directrice. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, date à laquelle elle quittera la présidence du conseil d’administration.

Samira Marquis, ici en robe bleue lors de l'inauguration du Centre sportif de Malley en août 2022, a été nommée à sa direction par le conseil d'administration.
Samira Marquis, ici en robe bleue lors de l'inauguration du Centre sportif de Malley en août 2022, a été nommée à sa direction par le conseil d'administration.
ATS

nt, ats

Le CSM a désigné Samira Marquis à l'unanimité. Sa candidature a été retenue parmi 140 postulations reçues par le CSM et l’entreprise de recrutement qui l'a accompagné dans son choix, a communiqué le CSM jeudi.

Durant sa carrière, Samira Marquis a acquis une solide expérience stratégique et opérationnelle à des postes de direction, notamment au sein d’entreprises horlogères de renommée internationale. Elle bénéficie de compétences solides de leadership et de gestion d’entreprise, rapporte le CSM.

Climat de travail serein

Présidente exécutive du conseil d’administration de CSM depuis le 15 septembre 2021, elle a fait fructifier un large réseau et tissé des liens étroits avec les milieux politiques et sportifs vaudois. Depuis le départ du précédent directeur en mars 2022, elle a accepté d’assumer la direction ad intérim en tant qu’administratrice déléguée.

Au sein du Centre sportif de Malley-Vaudoise aréna, Mme Marquis a mené à bien la fin des travaux de construction. Elle a engagé le personnel nécessaire à l’exploitation du Centre aquatique inauguré en août 2022. En instaurant un cadre clair de gestion et un climat de travail serein, elle a donné une dynamique positive à l’interne comme à l’externe.

Faire rayonner la Vaudoise aréna

Mme Marquis quittera la présidence du Conseil d’administration après l’assemblée générale du 28 juin prochain pour se consacrer pleinement à sa fonction de directrice générale. Elle aura pour mission la poursuite du développement et du rayonnement du Campus sportif et événementiel de la Vaudoise aréna, et la gestion durable et saine de ses finances.

Le Conseil d’administration entend désormais se concentrer sur le contrôle, la représentation des actionnaires, la validation stratégique et financière. La Ville de Lausanne désignera dans les prochaines semaines la nouvelle présidence.

Crise interne

Pour mémoire, la Vaudoise Aréna avait connu depuis 2019 des années de turbulences et de difficiles conditions de travail sous l'ancienne direction. Un audit externe rendu public en juin 2020 n'avait toutefois relevé aucune faute grave, ni de travail illégal de nuit.

Passablement critiqués, le directeur Christophe Huybrechts et le président du CA Jean-Jacques Schilt, ancien syndic de Lausanne, ont quitté le navire. Le premier en octobre dernier et le second un an auparavant, en septembre 2021, date à laquelle il a été remplacé par Samira Marquis.

Toute l'affaire avait eu pour toile de fond la construction de la Vaudoise aréna, qui devait à tout prix être prête pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), début janvier 2020 à Lausanne. La vingtaine d'employés du CSM avaient été mis sous forte pression durant cette phase. Des durées de travail allant jusqu'à 20 heures par jour et du travail de nuit sans autorisation avaient notamment été dénoncés par les employés du nouveau complexe sportif.