- Sport
- Live & Résultats
- Foot
- Champions League
- Pronos foot
- Sports d'hiver
- Hockey
- Tennis
- F1 - Moto
- Autres
- Sport TV
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Sceptique ou antivax ?
Sceptique ou antivax ? Pourquoi refusez-vous la vaccination ?
Un nombre non-négligeable de personnes hésitent encore à se faire vacciner contre le Covid-19 ou retardent leur première injection. Pour comprendre pourquoi, différentes études se sont penchées sur le sujet. Pour éviter un méli-mélo de justifications, un sondage vous est proposé ci-dessous. Sceptiques ou antivax, à vous de donner votre avis.

Aujourd’hui, la grande majorité des personnes qui hésitent à se faire vacciner sont simplement indécises quant à leur choix de recevoir l'injection. Il ne faut donc pas confondre les craintes de la plupart des personnes (non engagée politiquement ou dans une cause antiscientifique) avec les théories irrévocables des anti-vaccins.
Selon une étude récente de l'université d'Oxford, pour environ 10 % de la population, l’obstacle majeur à la vaccination se trouve dans… la peur des aiguilles.
Selon un autre rapport de l'Institute of Global Health Innovation de l'Imperial College de Londres, les principaux obstacles restent les inquiétudes quant aux effets secondaires et la crainte que les vaccins n'aient pas été suffisamment testés.
Interviewée par BBC News, Sarah Jones, qui a codirigé le rapport de l'IGHI « invite les gouvernements à cesser de penser qu'ils peuvent atteindre la masse des niches avec un seul message de masse sur les vaccins, et à travailler de manière plus créative avec de nombreux partenaires de communication efficaces"
Questionnée également sur BBC Afrique, Saleska, de l'université de Californie à Los Angeles, convient qu'il est essentiel d'engager une conversation à double sens en discutant de ces questions avec nos amis et notre famille. «Être respectueux et reconnaître leurs préoccupations - je pense que cela pourrait en fait être plus important que de simplement cracher les faits ou les statistiques», dit-elle.
«Souvent, le lien personnel est plus important que les informations que vous fournissez.» explique-t-elle.
De mauvaises expériences liées au vaccin?
Si les scientifiques se montrent assez pessimistes pour convaincre les antivax de changer d'avis, des chercheurs de l'Université de Cracovie en Pologne ont eux analysés les discours de personnes s'auto déclarant « anti-vaccin».
L’étude rapporte que « les personnes qui avaient éprouvé (ou connaissaient quelqu'un qui avait éprouvé) des symptômes négatifs après une vaccination étaient davantage convaincues que la vaccination pouvait causer de graves problèmes de santé.
Cependant, elles étaient également convaincues par d'autres arguments comme l'opinion selon laquelle les vaccins ne protègent pas contre les maladies graves et ne diminuent pas le risque d'épidémie».Les participants encore indécis sur le vaccin «sont pour la plupart confiants dans l'efficacité des vaccins», rapporte le résumé de l'étude, «ainsi que dans le fait qu'ils faisaient l'objet de recherches appropriées».
Cependant, leur confiance reste à gagner, car ils sont «sensibles aux déclarations du mouvement anti-vaccin sur les effets secondaires et le complot des Big Pharma».
En étudiant la position «ambivalente» des indécis, les chercheurs espèrent trouver les arguments les plus susceptibles de faire pencher la balance de leur côté. C'est un enjeu de taille car ils représentent une «part plus importante que les anti-vaccins».
Les chercheurs sont a contrario sceptiques quant à la possibilité de faire changer d'avis un anti-vaccin.