Gallery
Title
Secondhand Day
Images

La mode et d’autres articles de seconde main ont le vent en poupe, heureusement ! Dans la galerie, nous te présentons les produits que tu peux et devrais acheter de seconde main.
AdobeStock

Conseil 1 : Les meubles. Les années 60 font à nouveau leur entrée dans les pièces de séjour suisses. Qui n’aimerait pas une jolie chaise cantilever Thonet autour de la table ou un buffet en teck ? Les magasins d’ameublement ont reconnu la tendance et produisent des articles neufs dans l’ancien look à des prix avantageux. Mais si vous aimez le style vintage, prenez un peu de temps pour parcourir quelques brocantes. Un original avec une histoire fait assurément davantage plaisir qu’une nouvelle imitation.
AdobeStock

Conseil 2 : La mode. Pour les vêtements aussi, le vintage est tendance. Et là aussi, les marques de mode produisent de nouveaux vêtements donnant l'impression de dater de 60 ans. La Suisse est un pays de cocagne de grandes boutiques de seconde main.
Keystone / Gaetan Bally

Conseil 3 : Téléphone mobile, tablette & Co. La fabrication d’un nouveau smartphone génère jusqu’à dix fois plus d’émissions qu’il n’en produira pour le reste de sa vie. 80 % de toutes les émissions proviennent de la production. Quiconque achète un téléphone portable d’occasion économise toutes ces émissions. Les fournisseurs professionnels accordent des garanties sur les appareils d’occasion, par exemple les smartphones reconditionnés de Swisscom.
Swisscom

Conseil 4 : Appareils ménagers et électroménagers. Mixeurs plongeurs, tondeuses à gazon, micro-ondes, fer à repasser : de tels appareils doivent tout simplement fonctionner, mais la plupart du temps, ils ne sont pas très importants à nos yeux. La production de nouveaux appareils consomme beaucoup de ressources et le climat se réjouit d’une utilisation le plus longtemps possible. Nous vous conseillons également les nombreux Repair-Cafés, où l’on peut faire réparer gratuitement les appareils défectueux.
AdobeStock

Conseil 5 : Presque tout pour les enfants. Quand on a des enfants, on découvre un univers infini de choses dont on a besoin : patins à roulettes, skateboards, Gameboy, pantalon de pluie, combinaison en néoprène, brassards de natation, combinaison de ski, casque de vélo, etc. Et tout cela a une durée de vie maximale de deux ans. Il est clair que les articles de seconde main en valent la peine ici.
Keystone / Alessandro Della Bella

Conseil 6 : Des gadgets pour les loisirs. Pour de nombreux loisirs, il faut du matériel le plus souvent coûteux, qu’il s’agisse d’un instrument, d’un appareil photo, d’un VTT, de skis de fond ou de jumelles. Il s’agit le plus souvent d’objets de grande qualité et plutôt chers dont le propriétaire prend soin et qui peuvent – et doivent donc être réutilisés longtemps.
AdobeStock