CoronavirusSi Ueli Maurer était contaminé, Alain Berset devrait le remplacer
De Gil Bieler
7.10.2020
Comment le Conseil fédéral s’arme-t-il contre le coronavirus? Et que se passe-t-il si un membre du gouvernement fédéral est contaminé? Eléments de réponse.
Le président américain Donald Trump l’a attrapé, tout comme le Premier ministre britannique Boris Johnson. Cas contact, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est quant à elle mise à l’isolement. Ces exemples montrent que le coronavirus n’épargne pas non plus les hauts dirigeants.
Que se passerait-il en cas de contamination d’un conseiller fédéral? Bien entendu, tout est mis en œuvre pour éviter un tel cas de figure, comme l’indique la Chancellerie fédérale, interrogée à ce sujet: d’après l’institution, les recommandations en matière d’hygiène et de distanciation sociale de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’appliquent également au gouvernement fédéral. «La salle de réunion du Conseil fédéral a été aménagée de telle sorte que les distances requises puissent être respectées», explique à «blue News» Urs Bruderer de la Chancellerie fédérale.
Plusieurs conseillers fédéraux ont déjà été dépistés
Les conseillers fédéraux doivent également se soumettre à un test de dépistage du coronavirus lorsque cela se révèle nécessaire, comme par exemple s’ils présentent des symptômes ou si une personne de leur entourage a été contaminée. Urs Bruderer indique que plusieurs membres du Conseil fédéral ont déjà effectué des tests de dépistage du coronavirus depuis le début de la pandémie: «Ces tests sont tous revenus négatifs.» Les tests de dépistage sont réalisés par le Service sanitaire coordonné de l’armée.
Et si, malgré toutes les précautions, une contamination devait survenir? Dans ce cas de figure, des précautions ont été prises pour que les conseillers fédéraux puissent également assister aux réunions au Palais fédéral depuis leur domicile, explique Urs Bruderer. Si le virus vient à neutraliser un conseiller fédéral, chaque membre du gouvernement a nommé un(e) collègue comme suppléant(e). Il ne s’agit pas d’une précaution spéciale prise en raison de la pandémie: en effet, cette mesure est de toute façon prévue par la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration.
Concrètement, cela signifie que si Ueli Maurer est contaminé, Alain Berset devra le remplacer. Si le virus touche Alain Berset, Ignazio Cassis devra reprendre ses fonctions officielles. Si Karin Keller-Sutter tombe malade, Simonetta Sommaruga devra la représenter, et ainsi de suite. L’organisation exacte de la suppléance a été annoncée après l’attribution des départements en décembre 2018.
Suppléance des conseillers fédéraux:
Département fédéral des affaires étrangères: Ignazio Cassis – suppléant: Ueli Maurer.
Département fédéral de l’intérieur: Alain Berset – suppléant: Ignazio Cassis.
Département fédéral de justice et police: Karin Keller-Sutter – suppléante: Simonetta Sommaruga.
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports: Viola Amherd – suppléant: Guy Parmelin.
Département fédéral des finances: Ueli Maurer – suppléant: Alain Berset.
Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche: Guy Parmelin – suppléante: Karin Keller-Sutter.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication: Simonetta Sommaruga – suppléante: Viola Amherd.
Le quorum du Conseil fédéral est atteint si au moins quatre membres sont présents. Si un seul membre est contaminé, cela n’aura donc aucune conséquence directe sur la capacité d’action du gouvernement.
Par ailleurs, si l’on se réfère à la définition de l’OFSP, un seul membre du gouvernement fédéral – Ueli Maurer – est considéré comme un éventuel patient à risque en raison de son âge. Le ministre des Finances est âgé de 69 ans et appartient donc au groupe des plus de 65 ans.