Suite aux pluies de mardi Skyguide lève les restrictions dans le ciel genevois

mabe, ats

28.6.2024 - 08:34

Skyguide a levé vendredi les restrictions de capacité dans l'espace aérien genevois instaurées suite aux fortes pluies de mardi. Le trafic aérien à l'aéroport de Genève avait, lui, pu reprendre mercredi matin déjà.

Une cinquantaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Genève mardi soir en raison d'une inondation dans les sous-sols du contrôleur aérien Skyguide. (Photo d'illustration)
Une cinquantaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Genève mardi soir en raison d'une inondation dans les sous-sols du contrôleur aérien Skyguide. (Photo d'illustration)
ATS

28.6.2024 - 08:34

Malgré la reprise des vols, la capacité de l'espace aérien était réduite pour des raisons de sécurité depuis mardi soir. Le sous-sol du centre de contrôle aérien de Skyguide à Genève, qui abrite des systèmes de refroidissement, avait été inondé.

Le contrôleur aérien indique avoir pris diverses mesures pour garantir que les systèmes de contrôle aérien ne surchauffent pas et pour assurer le refroidissement de la salle de contrôle, même en cas de coupure de courant. Cela notamment par le biais d'un système de refroidissement externe supplémentaire et d'un générateur diesel mobile.

Dégâts pas complètement réparés

Skyguide précise qu'il s'agit de solutions temporaires. Il faudra «un certain temps» avant que les dommages causés par l'eau ne soient complètement réparés et que le contrôleur aérien puisse repasser à une exploitation automatisée normale. Des mesures ont également été prises pour éviter que la situation ne se reproduise à l'avenir, indique encore Skyguide.

Suite aux très gros orages qui ont frappé la région de Genève mardi soir et à l'inondation de certains de ses locaux, Skyguide avait décidé de fermer l'espace aérien durant deux heures pour éviter un risque de surchauffe des systèmes de contrôle.

Au total, une cinquantaine de vols au départ et à l'arrivée de Genève ont été annulés. Une centaine de passagers sur le carreau ont été accueillis pour la nuit au terminal 2, avait précisé l'aéroport de Genève. Les fortes pluies ont inondé plusieurs points du site aéroportuaire, mais n'ont pas provoqué de gros dégâts.

Les importants orages de mardi soir ont également touché d'autres régions, comme celle de Morges (VD) où l'eau a inondé une partie de la ville.

mabe, ats