Véritable performance «So proud»: Simonetta Sommaruga joue du beatbox avec Steff la Cheffe

SDA,phi

16.1.2020

Simonetta Sommaruga montre la voie à des enfants à l’occasion la fête électorale organisée à Bienne.
Simonetta Sommaruga montre la voie à des enfants à l’occasion la fête électorale organisée à Bienne.
Keystone

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président du Conseil des Etats Hans Stöckli ont célébré leur prise de fonctions à Bienne. Mais le lendemain, seule une performance scénique de Sommaruga a fait parler.

Jeudi 18 décembre à Bienne, la nouvelle présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le nouveau président du Conseil des Etats Hans Stöckli ont célébré leur accession à ces hautes fonctions avec des invités ainsi que la population.

Avec les socialistes Simonetta Sommaruga et Hans Stöckli, ce sont deux personnalités politiques du canton de Berne qui assument des postes de présidence au niveau fédéral. A la demande de Simonetta Sommaruga, la cérémonie a eu lieu à Bienne. Il ne lui a probablement pas fallu longtemps pour convaincre Hans Stöckli. Conseiller municipal à Bienne pendant 20 ans, ce social-démocrate dynamique est connu comme le «meilleur vendeur» de sa ville.

Le lendemain, Simonetta Sommaruga a été avant tout célébrée pour une performance musicale plutôt que pour un quelconque discours. Que s’est-il passé? Engagée à l’occasion des festivités, la rappeuse Steff la Cheffe a laissé la femme de 59 ans l’accompagner sur scène. Pendant que la Bernoise jouait du beatbox devant un public visiblement âgé, la présidente de la Confédération a également participé à la performance en produisant quelques sons.

«La présidente de la Confédération la plus cool de tous les temps»

Il va sans dire qu’elle a trouvé le ton juste auprès de sa base. Ses collègues au sein du parti Jacqueline Badran, Andreas Rickenbacher, Claudia Freidl et Cédric Wermuth ont été – pour le dire de façon imagée – époustouflés par la performance: «La présidente de la Confédération la plus cool de tous les temps», a tweeté Cédric Wermuth, avant d’ajouter: «So proud.» (si fier, ndr.).

La présidente rappeuse a également convaincu Stefan Müller (PDC) et Elias Meier (JDC). Stefan Müller s’est même pris au jeu en lançant une pique à Simonetta Sommaruga pour plaisanter. Comme cette performance a désormais été reprise par des tweets en anglais, ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que Simonetta Sommaruga ne se fasse également un nom à l’international dans le monde du beatbox.

Retour sur la cérémonie officielle: Hans Stöckli et Simonetta Sommaruga ont rallié Bienne depuis Berne à bord d’un train spécial en compagnie de nombreuses personnalités politiques. La cérémonie officielle a eu lieu à la Maison du Peuple. Leur souhait d’organiser une cérémonie à la Maison du Peuple de Bienne ne venait pas du fait qu’il s’agissait d’un «bastion rouge», a souligné Simonetta Sommaruga dans son discours devant l’assemblée en fête.

Une diversité recherchée

Elle a préféré retenir le fait que la vénérable bâtisse abrite aujourd’hui l’Ecole de musique de Bienne. Il y a donc beaucoup de voix dans cette maison multiculturelle, a-t-elle expliqué. C’est exactement ce qu’il faut dans une démocratie, a fait remarquer la présidente de la Confédération, qui a précisé qu’il fallait de la diversité, des débats, des confrontations et au final, que tout le monde puisse se retrouver.

Hans Stöckli et Simonetta Sommaruga passent en revue la garde d’honneur de Bienne.
Hans Stöckli et Simonetta Sommaruga passent en revue la garde d’honneur de Bienne.
Keystone

Le prédécesseur de Simonetta Sommaruga à la présidence de la Confédération, Ueli Maurer (UDC), lui a remis un «Mini-Böögg». Si elle le brûlait, celui-ci donnerait une prévision précise du climat politique de son année présidentielle, a promis Ueli Maurer en esquissant un clin d’œil.

Auparavant, le maire Erich Fehr, lui aussi social-démocrate, avait souhaité la bienvenue à l’assemblée en fête dans la ville bilingue de Bienne. Le bilinguisme était également de mise tout au long de la cérémonie. L’animatrice de l’événement et les intervenants sont passés sans effort du français à l’allemand et vice-versa.

Une atmosphère de Noël

Le Président du Conseil des Etats Hans Stöckli a lui aussi parlé tantôt en allemand, tantôt en français, mais toujours avec verve et une bonne dose d’humour. Le président du gouvernement du canton de Berne Christoph Ammann (PS) a pris fait et cause pour le bilinguisme et livré un plaidoyer en faveur de la diversité des langues dans la presse régionale à l’échelle du canton et de toute la Suisse.

En fin d’après-midi, les invités, accompagnés par la Musique de la Ville de Bienne, se sont rendus dans la vieille ville où une rencontre autour d’un verre avec les habitants de Bienne était au programme. S’il avait su qu’autant de Biennois allaient venir, il serait devenu président du Conseil des Etats bien plus tôt, a gaiement lancé Hans Stöckli pour saluer la population.

Simonetta Sommaruga se mêle à la foule.
Simonetta Sommaruga se mêle à la foule.
Keystone

A la tombée de la nuit, une atmosphère de Noël s’est répandue dans la jolie vieille ville de Bienne. Du vin chaud, ou «Glühwein» comme on dit aussi à Bienne, cuisait au-dessus d’un feu en plein air. Depuis les fenêtres ouvertes des maisons de la vieille ville, des chanteurs biennois entonnaient ensemble une vieille chanson bernoise, créant ainsi une atmosphère de fête.

Une vie colorée

Dans un bref discours, Simonetta Sommaruga s’est adressée à la population et a de nouveau mis en valeur le bilinguisme de Bienne. «J’ai grandi in einer zweisprachigen Familie», a déclaré la magistrate dans un charmant mélange de langues très biennois. «Le bilinguisme hat mein Leben farbig gemacht», a déclaré Simonetta Sommaruga, sous les applaudissements de la population.

Les festivités se sont terminées dans la soirée par un dîner de gala sur le Gurten, la montagne emblématique des Bernois. Les racines politiques de Simonetta Sommaruga se trouvent non loin du Gurten, dans la commune de Köniz, où elle a été membre de l’exécutif municipal avant de se lancer en politique fédérale.

Le Conseil fédéral reste inchangé

Les images du jour

Retour à la page d'accueil