Sondage - Qu’allez-vous voter le 28 novembre prochain ?

La rédaction de blue News

11.11.2021

Le 28 novembre, la Suisse se prononcera sur deux propositions. «Blue News» et l'Université de Zurich réalisent un sondage d'opinion sur les différentes propositions.

Le 28 novembre, la Suisse se prononcera sur deux propositions.
Keystone

La rédaction de blue News

11.11.2021

L'initiative sur les soins, l'initiative sur la justice et la modification de la loi Covid19 sont en lice.

L'initiative sur les soins infirmiers veut que la Confédération et les cantons encouragent les soins infirmiers.

La Confédération doit notamment réglementer les conditions de travail et assurer une rémunération appropriée. L'initiative sur la justice propose que les juges fédéraux soient à l'avenir recrutés par tirage au sort et non plus par élection. Cette mesure vise à renforcer l'indépendance politique des juges. Le référendum contre la loi Covid19 veut annuler les amendements à la loi qui ont été adoptés en mars.

Les opposants à la loi veulent notamment supprimer la base légale du certificat Covid. Les premières prévisions sont un oui à l'initiative sur les soins et à la loi Covid19 et un non à l'initiative sur la justice.

Quelle est votre position sur les propositions ?

Je participe !

«Blue News» s'intéresse à l'opinion de ses lecteurs et réalise donc une enquête scientifique en collaboration avec l'Université de Zurich.

De quel type d'enquête s'agit-il ?

L'enquête est menée et évaluée dans le cadre d'un projet de recherche à l'Université de Zurich sous la direction du professeur Oliver Strijbis. L'enquête n'est pas représentative, mais elle vise à montrer comment se forment les opinions. La participation prend environ cinq minutes. Toutes les informations fournies dans le cadre de l'enquête resteront strictement