MigrationsSOS Méditerranée Suisse fête ses 5 ans dans la fierté et la colère
sn, ats
29.8.2022 - 12:01
L'ONG de sauvetage en mer SOS Méditerranée Suisse fête ses 5 ans. Malgré la fierté d'avoir secouru près de 37'000 personnes, elle déplore que la crise migratoire laisse les Etats européens indifférents. En manque de financement, elle appelle les citoyens à l'aider.
Keystone-SDA, sn, ats
29.08.2022, 12:01
29.08.2022, 12:16
ATS
Chaque jour en moyenne, sept migrants décèdent en mer. Comme de nombreux acteurs, l'ONG, qui emploie huit personnes en Suisse, est affectée par les effets de la guerre en Ukraine, notamment l'augmentation des prix du carburant. «Notre organisation doit encore réunir 1,5 million de francs pour continuer notre action», a déclaré lundi la directrice générale de SOS Méditerranée Suisse et membre des fondateurs de l'entité internationale, Caroline Abu Sa'Da.
Elle lance une campagne nationale de mobilisation. Plusieurs rencontres sont prévues dans toute la Suisse, dont huit en Suisse romande de septembre à octobre. Selon l'ONG, le réseau de sauvetage en mer en Suisse atteint désormais 300'000 personnes et elle-même s'appuie sur près de 200 bénévoles dans neuf cantons.
Près de 25'000 personnes sont décédées en moins de dix ans en tentant de rejoindre l'Europe par la mer. SOS Méditerranée Suisse, établie à Genève, appelle toujours à une action gouvernementale importante. Comme l'ONU, elle attend une migration plus sûre et plus ordonnée des Etats européens, pour ceux qui fuient les conflits et les désastres, sans réponse pour le moment.
«Les conditions dans lesquelles les personnes tentent de traverser la Méditerranée sont extrêmement dangereuses», affirme le président de la branche suisse de l'ONG, Richard Watts. Les efforts pour les secourir «doivent être soutenus, encouragés et renforcés».
Associée à la Croix-Rouge
Ces derniers mois, le navire de SOS Méditerranée a à nouveau été contraint de rester en mer avec des centaines de migrants à bord pendant plusieurs jours en attendant qu'un port de désembarquement soit trouvé. Les Etats doivent garantir un système de sauvetage efficace et ordonné, rappelle encore l'ONG.
SOS Méditerranée ne peut constituer «qu'une partie de la solution», insiste également la directrice générale. La situation pourrait se détériorer dans les prochains mois, redoute l'ONG.
L'entité internationale SOS Méditerranée a mené des centaines de sauvetages au total. Depuis septembre dernier, des membres de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) participent également pour des soins médicaux ou un soutien aux migrants secourus. SOS Méditerranée rassemble plus de 120 marins-sauveteurs qui alternent sur son navire.