Sur 3000 tests effectués à la Foire du Valais, un seul cas positif

zd, ats

4.10.2021 - 17:59

Le centre de tests Covid installé devant la Foire du Valais à Martigny a effectué 3000 tests entre jeudi midi et dimanche soir. Un seul cas s'est révélé être positif.

Pour entrer à la Foire du Valais, qui s'étale du 1er au 10 octobre à Martigny, il faut présenter une attestation de vaccination, de guérison ou un test négatif.
ATS

zd, ats

4.10.2021 - 17:59

Ce résultat, qui doit être pris avec des pincettes, n'est «pas étonnant», indique en substance Samuel Bonvin, directeur général de la Foire du Valais, lundi à Keystone-ATS. «En règle générale, quand on a des symptômes, on reste à la maison».

Dans le détail, 200 personnes ont été testées jeudi, 800 vendredi et 700 dimanche. «Le pic a été atteint samedi avec 1300 dépistages», ajoute Samuel Bonvin. Les visiteurs, qui ne disposaient pas déjà d'une attestation de vaccination, de guérison ou de test négatif, ont dû attendre au maximum 40 minutes vers 18h00 pour obtenir le sésame.

«Nous allons désormais pouvoir adapter le personnel au nombre de personnes attendues ces prochains jours», souligne le directeur qui se dit «satisfait» de la situation. Tant les exposants que les visiteurs respectent les règles, note-t-il. Les tests sont gratuits et sans rendez-vous. Situé sur le terrain près de Barryland, le centre est ouvert aux visiteurs tous les jours.

«Soulagés» par la fréquentation

En termes de fréquentation, Samuel Bonvin constate une légère baisse mais ce n'est pas le plus important, selon lui. «Nous ne savions pas à quel point les mesures liées au Covid-19 et le climat anxiogène des 18 derniers mois allaient peser sur la venue des gens. Nous sommes soulagés de voir que de nombreuses personnes, de tous les âges, ont fait le déplacement et qu'elles s'amusent».

zd, ats