Au cas par cas Surveillance et flexibilité seront au menu de la rentrée scolaire

gida, ats

11.8.2021 - 11:27

«Réactivité» et «adaptabilité» seront les maîtres mots de la rentrée scolaire en Suisse romande et au Tessin. Pour lutter contre le coronavirus, les cantons latins misent sur une surveillance accrue dans les écoles, mais sans tests répétitifs et massifs, ainsi que des réponses différenciées selon les contextes locaux.

gida, ats

La Conférence intercantonale de l'instruction publique estime que les mesures de protection prises l'année dernière ont démontré qu'il était possible d'offrir un enseignement en présentiel tout en assurant la sécurité sanitaire. (archives)
La Conférence intercantonale de l'instruction publique estime que les mesures de protection prises l'année dernière ont démontré qu'il était possible d'offrir un enseignement en présentiel tout en assurant la sécurité sanitaire. (archives)
KEYSTONE

Malgré un contexte sanitaire encore instable, la rentrée scolaire se fera «dans un souci de normalité», écrit mercredi la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) dans un communiqué. Le retour en classe des enfants et des jeunes qu'elle a préparé en suivant les recommandations fédérales et cantonales se fera «selon des modalités adaptées et flexibles».

Selon la CIIP, les mesures de protection prises l'année dernière ont démontré qu'il était possible d'offrir un enseignement en présentiel tout en assurant la sécurité sanitaire. Elles sont donc maintenues, au premier rang desquelles les gestes barrières (distanciation, hygiène des mains, aération et désinfection du mobilier).

Le masque ne sera quant à lui pas obligatoire à l'école primaire. Au secondaire I et II, durant les premières semaines de cours, la question du port du masque sera envisagée différemment d'un canton à l'autre selon que les personnes, enfants dès 16 ans et adultes, sont vaccinées ou guéries et/ou selon les résultats aux tests répétitifs.

Pour la vaccination

Les cantons latins encouragent et encourageront d'ailleurs vivement la vaccination, tout particulièrement pour les adultes et les jeunes dès 16 ans. «Outre le bénéfice individuel, elle permet de minimiser le risque de flambée en milieu scolaire et ainsi de favoriser la poursuite de l'enseignement dans les meilleures conditions.»

La surveillance accrue au sein des écoles sera maintenue voire renforcée, grâce à des tests répétitifs ou ciblés et sur décision des services cantonaux de la santé. Comme l'an dernier, les tests ciblés auront lieu en cas de détection de cas positifs dans une classe ou un établissement. Selon les résultats et l'âge du public concerné, des quarantaines pourront être alors mises en place.

Tests proportionnés

Exit en revanche «les tests répétitifs et massifs à tous les degrés de la scolarité». Les cantons latins les considèrent comme «une contrainte disproportionnée par rapport aux résultats attendus et au risque modéré que courent les enfants», d'autant plus que jeunes et enfants ont déjà payé «un lourd tribut durant la crise».



«Difficile donc de mettre à nouveau l'ensemble du système scolaire sous pression, alors qu'une frange de la population adulte hésite encore à se faire vacciner», ajoute la conférence régionale latine. Les tests de masse ne seront réalisés que dans quelques cantons, pour des périodes déterminées ou certains degrés de la scolarité.

Enfin, signe de ce retour voulu à la normalité, les activités extra-scolaires seront autorisées. La CIIP juge indispensable d'offrir à nouveau aux élèves, étudiants et apprentis des activités culturelles et sportives. Les mesures de protection seront alors identiques aux plans de protection prévus pour la culture ou le sport et adaptées au type d'activité, soulignent les cantons latins.