Motion soutenue Sus aux cigarettes aromatisées au National

nipa, ats

1.6.2022 - 12:58

Les cigarettes aromatisées devraient être interdites en Suisse. Le National a soutenu de peu mercredi une motion de Benjamin Roduit (Centre/VS), quelques mois après avoir pris une décision contraire lors des débats sur l'initiative «Enfants sans tabac».

Le National veut finalement interdire les cigarettes aromatisées. Lors des débats sur l'initiative "Enfants sans tabac", il s'était abstenu de légiférer sur le sujet. (archives)
Le National veut finalement interdire les cigarettes aromatisées. Lors des débats sur l'initiative "Enfants sans tabac", il s'était abstenu de légiférer sur le sujet. (archives)
ATS

Keystone-SDA, nipa, ats

«Nous avons déjà débattu ce problème au Parlement. Une disposition allant dans le même sens que ma motion avait disparu du contre-projet à l'initiative populaire, pour des raisons tacticiennes», a déploré M. Roduit. L'initiative avait finalement été acceptée par le peuple et les cantons en février dernier.

Or les additifs aux cigarettes sont un poison pour la santé, notamment des jeunes. Ils permettent de tolérer plus facilement la fumée du tabac et augmentent l'effet de dépendance. L'UE a déjà franchi le pas de l'interdiction en 2020, rappelle le motionnaire.

L'interdiction s'appliquerait également aux cigarettes «click», populaires auprès des jeunes (une capsule contenant du menthol liquide ou un autre arôme dans le filtre de la cigarette est ouverte par pression et son contenu est inhalé avec la fumée). «En tant que directeur d'école, je suis confronté à cette problématique régulièrement», a encore soulevé M. Roduit.

«Le Conseil fédéral est un peu emprunté face à cette motion», a reconnu le ministre de la santé Alain Berset. Le Parlement a déjà pris sa décision sur cette question lors des travaux sur le contre-projet. Il est difficile de revenir dessus, selon le conseiller fédéral. Le Conseil des Etats devra lui se pencher sur la motion, acceptée par 89 voix contre 80 et 15 abstentions.