Centaines de vols concernésVacances d'été chamboulées ? Swiss supprime 1'400 vols prévus entre avril et octobre
Sven Ziegler
16.5.2025
La compagnie aérienne Swiss supprime 1400 vols de son programme d'été, bien qu'elle dispose de suffisamment d'avions. La raison en est une grave pénurie de personnel de cockpit, qui contraint même le chef opérationnel à retourner dans le cockpit.
Swiss doit réduire son programme de vols d'été.
KEYSTONE
Sven Ziegler
16.05.2025, 11:53
16.05.2025, 12:57
Sven Ziegler
Pas le temps ? blue News résume pour toi
Swiss supprime 1,5 pour cent des vols d'été prévus en raison d'un manque de personnel.
Les liaisons long-courriers comme Chicago et de nombreux vols court-courriers sont concernés.
Les causes sont notamment les absences de longue durée, une planification ambitieuse de la flotte et de nouvelles réglementations du temps de travail.
Swiss doit revoir ses ambitions estivales à la baisse. Comme le rapporte "Aerotelegraph", la filiale de Lufthansa supprime 1400 vols prévus entre avril et octobre 2025, ce qui correspond à environ 1,5 pour cent de toutes les liaisons durant le semestre d'été. La raison en est une pénurie inattendue de pilotes.
"Nous devons annuler 1400 vols cet été", confirme le Chief Operating Officer Oliver Buchhofer au portail. La liaison long-courrier vers Chicago, qui sera réduite de moitié en septembre et octobre, est particulièrement touchée. De nombreuses liaisons seront également supprimées sur les courts et moyens courriers.
Pourquoi Swiss doit-elle supprimer des vols ?
Buchhofer, qui est responsable de l'exploitation opérationnelle, sera lui-même plus souvent dans le cockpit d'un Airbus A330 dans les mois à venir.
Swiss est confrontée à un ensemble de problèmes. Un nombre d'absences de longue durée dans le cockpit supérieur à la moyenne, des changements dus à l'introduction du nouvel Airbus A350 et une nouvelle convention collective de travail qui doit permettre de mieux concilier travail et loisirs - mais qui augmente aussi le besoin en pilotes de 70 postes à temps plein.
De plus, le problème des moteurs des A220 fait qu'il y a certes assez de personnel de cockpit, mais pas assez d'appareils opérationnels.
Sur le court-courrier, c'est l'inverse : il y aurait des avions, mais il manque du personnel. Les tentatives de trouver de l'aide auprès de la maison mère Lufthansa ou via un contrat de location avec équipage sont restées vaines. "Nous avons déjà tout tenté", explique Buchhofer.
Les pilotes âgés repoussent leur départ à la retraite
Certes, la volonté de certains pilotes âgés de repousser leur départ à la retraite aide. Il a également été demandé aux employés à temps partiel de travailler temporairement plus.
Mais selon Buchhofer, cela ne suffit pas à combler le manque. Swiss forme actuellement environ 80 nouveaux pilotes par an, ce qui est insuffisant pour couvrir les besoins croissants. La compagnie aérienne envisage désormais d'augmenter sa capacité de formation jusqu'à 110 personnes par an.
Swiss veut proposer suffisamment tôt des alternatives aux passagers concernés.