Nucléaire iranienTéhéran annonce produire désormais de l'uranium enrichi à 20%
ATS
5.1.2021 - 08:22
L'Iran produit désormais de l'uranium enrichi à 20%, a annoncé le porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne, Behrouz Kamalvandi. Il s'exprime dans un entretien diffusé mardi par la télévision d'Etat.
«A environ 7 heures du soir (16h30 lundi), nous avons atteint 20%», a déclaré M. Kamalvandi dans cet entretien réalisé avant minuit.
Après cette heure, a-t-il ajouté, la production d'uranium enrichi à 20% devrait devenir totalement stable. Ce qui veut dire que nous injectons à l'entrée [des cascades de centrifugeuses de l'uranium enrichi à 4%] et que nous obtenons 20% à la sortie».
L'Iran a annoncé lundi avoir enclenché le processus destiné à produire de l'uranium enrichi à 20% à l'usine souterraine de Fordo. Cette décision va à l'encontre de ses engagements pris devant la communauté internationale par le biais de l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.
Tensions accrues
Cette nouvelle mesure de désengagement survient dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis.
M. Kamalvandi a expliqué que son organisation mettait en œuvre une loi récente votée par le Parlement enjoignant le gouvernement à reprendre immédiatement la production d'uranium enrichi à hauteur de 20% de façon à en produire 120 kg par an.
L'Iran produisait de l'uranium enrichi à ce niveau avant la conclusion de l'accord de Vienne par lequel il avait accepté de limiter ses activités d'enrichissement au taux de 3,67%.
En riposte au retrait unilatéral des Etats-Unis de ce pacte et au rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran décidés en 2018 par Donald Trump, la République islamique s'est affranchie, à partir de 2019, de la plupart de ses engagements clefs pris à Vienne.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux