Nucléaire iranien Téhéran annonce produire désormais de l'uranium enrichi à 20%

ATS

5.1.2021 - 08:22

"A environ 7 heures du soir (16h30 lundi), nous avons atteint 20%", a déclaré Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne.
"A environ 7 heures du soir (16h30 lundi), nous avons atteint 20%", a déclaré Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne.
ATS

L'Iran produit désormais de l'uranium enrichi à 20%, a annoncé le porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne, Behrouz Kamalvandi. Il s'exprime dans un entretien diffusé mardi par la télévision d'Etat.

«A environ 7 heures du soir (16h30 lundi), nous avons atteint 20%», a déclaré M. Kamalvandi dans cet entretien réalisé avant minuit.

Après cette heure, a-t-il ajouté, la production d'uranium enrichi à 20% devrait devenir totalement stable. Ce qui veut dire que nous injectons à l'entrée [des cascades de centrifugeuses de l'uranium enrichi à 4%] et que nous obtenons 20% à la sortie».

L'Iran a annoncé lundi avoir enclenché le processus destiné à produire de l'uranium enrichi à 20% à l'usine souterraine de Fordo. Cette décision va à l'encontre de ses engagements pris devant la communauté internationale par le biais de l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.

Tensions accrues

Cette nouvelle mesure de désengagement survient dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis.

M. Kamalvandi a expliqué que son organisation mettait en œuvre une loi récente votée par le Parlement enjoignant le gouvernement à reprendre immédiatement la production d'uranium enrichi à hauteur de 20% de façon à en produire 120 kg par an.

L'Iran produisait de l'uranium enrichi à ce niveau avant la conclusion de l'accord de Vienne par lequel il avait accepté de limiter ses activités d'enrichissement au taux de 3,67%.

En riposte au retrait unilatéral des Etats-Unis de ce pacte et au rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran décidés en 2018 par Donald Trump, la République islamique s'est affranchie, à partir de 2019, de la plupart de ses engagements clefs pris à Vienne.

Retour à la page d'accueil

ATS