CoronavirusMoins de contraintes pour les vaccinés ?
mt, ats
19.2.2021 - 19:24
Les campagnes de vaccination contre le covid-19 soulèvent la question d'une possible levée de certaines contraintes, comme le port du masque pour les vaccinés, estime la Task force scientifique de la Confédération. Une inégalité de traitement entre vaccinés et non vaccinés entraînerait un risque de stigmatisation et de discrimination injustifiée.
Tout traitement inégal entre personnes vaccinées et non vaccinées présupposerait que le vaccin réduit la transmission du virus, écrit la Task force vendredi. Or cette question reste pour l'heure ouverte.
Les campagnes de vaccination soulèvent également la question de savoir si un certificat de vaccination doit être exigé pour certaines activités, comme prendre l'avion ou entrer dans d'autres pays.
S'il s'avérait que la vaccination réduit effectivement la transmission de manière substantielle, la Task force estime qu'un traitement inégal des personnes non vaccinées et des personnes vaccinées pourrait se justifier. Il ne serait alors plus légitime de maintenir des restrictions pour les vaccinés, ce qui permettrait une reprise des activités sociales et économiques.
Un traitement différencié pourrait contribuer à protéger les personnes vulnérables dans les établissements de soins, les maisons de retraite et les écoles, à promouvoir l'acceptation de la vaccination et à réduire le nombre d'infections importées.
Plusieurs conditions
L'inégalité de traitement ne pose pas seulement le risque de la discrimination: elle pourrait exacerber les tensions sociales et rendre plus difficile le contrôle du respect des mesures de lutte contre la pandémie, écrit le groupe de travail.
Un certain nombre de conditions devraient être remplies pour justifier un régime différencié: outre la preuve que les vaccins réduisent la transmission du virus, il faudrait garantir à tous l'égalité d'accès à la vaccination et à sa certification.
En outre, le respect des droits fondamentaux et l'accès aux biens essentiels devraient également être garantis aux personnes non vaccinées. Tout comme la possibilité de mener une vie décente. Exclure des personnes non vaccinées d'une activité ne pourrait être justifié que si aucune autre mesure, moins restrictive, n'était disponible pour réduire le risque.