Prévoyance vieillesseTaux d'intérêt minimal de la LPP inchangé
ATS
6.11.2019 - 11:56
Le taux minimal de rémunération des avoirs du 2e pilier reste à 1% (photo symbolique).
Source:KEYSTONE/GAETAN BALLY
Les avoirs du 2e pilier seront rémunérés au minimum à 1% en 2020. Suivant la recommandation de la commission fédérale ad hoc, le Conseil fédéral a maintenu mercredi le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire au niveau actuel.
Le rendement des obligations de la Confédération ainsi que celui des actions, des obligations et de l’immobilier permettent de fixer ce taux minimal. Pour le reste, les instituts de prévoyance sont libres d'accorder une couverture ou non et de fixer une autre rémunération.
Lors de la consultation des partenaires sociaux et de la commission fédérale de la prévoyance professionnelle, la majorité s'est prononcée en faveur de 1%. L’évolution favorable des marchés financiers depuis le début de l'année et la faiblesse persistante de l’intérêt minimal crédité ont conforté cette décision.
Bons rendements
Le rendement des obligations de la Confédération est faible. A fin 2018, le taux d’intérêt des obligations à dix ans était de -0,15% et il est tombé à -0,70% à fin septembre 2019. La performance des actions est positive, après une évolution défavorable en 2018.
L'indice Swiss Performance Index a perdu 8,6% l'an dernier, mais il était remonté de 24,4% à fin septembre. Les obligations et l’immobilier ont aussi enregistré de bons rendements. Il n'est pas non plus nécessaire de l'augmenter vu la faiblesse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux, estime le Conseil fédéral.
Pour l'Union syndicale suisse, le taux d'intérêt minimal est trop bas. Dans une prise de position, l'organisation salue le fait que le Conseil fédéral n'ait pas suivi les assurances et les organisations patronales qui auraient voulu faire baisser le taux en dessous de 1%. Mais elle redoute une aggravation du problème des rentes.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures