En quarantaine Témoignage d’un Suisse: «Ma petite amie a dû quitter notre logement»

Jennifer Furer

3.3.2020

Enrico F. (26 ans) est en quarantaine chez lui depuis vendredi.
Enrico F. (26 ans) est en quarantaine chez lui depuis vendredi.
Keystone

Enrico F.*, un Zurichois de 26 ans, est en quarantaine depuis vendredi – il a été en contact avec une personne infectée par le coronavirus sur son lieu de travail. F. ne sait pas encore s’il est lui-même infecté.

M. F.*, vous êtes en quarantaine chez vous depuis vendredi. Que faites-vous de vos journées?

Le jour, je dors et la nuit, je monte mes projets de films. Comme je ne peux pas recevoir des gens ou prendre des rendez-vous à l’heure actuelle, je peux me consacrer entièrement à mes projets.

La quarantaine est-elle donc pratique pour vous?

Cela a des bons côtés. Mais aussi des mauvais.

Lesquels?

Je me sens seul. Ma famille et mes amis m’apportent à manger et à boire. Mais ils ne peuvent que poser les choses devant la porte et ils doivent ensuite repartir. Ma petite amie me manque particulièrement. Je peux certes lui téléphoner et échanger des messages avec elle, mais tout contact physique est exclu. En raison d’un éventuel risque d’infection, elle a dû quitter temporairement notre logement commun.

Où s’est-elle installée?

Elle est chez des amis. Au départ, elle voulait aller chez son père. Comme il est un peu plus âgé, elle a décidé de ne pas y aller.

Pourquoi?

Le contact avec la personne infectée par le coronavirus sur mon lieu de travail a eu lieu une semaine avant ma mise en quarantaine. Pendant ce laps de temps, ma petite amie et moi étions en contact étroit. On ne sait pas encore si j’ai moi-même été infecté par le coronavirus et si, par conséquent, si ma petite amie l’a également été.

Elle, par contre, n’est pas en quarantaine.

Les autorités ont décidé qu’elle ne devait pas l’être. Ils ont dit que le risque qu’elle contracte le virus n’était pas aussi élevé que pour moi parce qu’elle n’a pas été directement en contact avec une personne infectée. La limite doit être tracée quelque part, sinon toute la Suisse devrait être mise en quarantaine.

Pourquoi n’avez-vous pas fait de test?

Cela n’a lieu que lorsque des symptômes semblables à ceux de la grippe apparaissent, comme de la toux ou de la fièvre. Une personne de la Direction de la santé du canton de Zurich m’appelle deux fois par jour pour me poser des questions sur mon état de santé.

L’incertitude ne vous dérange-t-elle pas?

Non, je n’ai pas peur du coronavirus. Pour les individus de mon âge, le risque d’en mourir est minime. Je me fais donc plus de souci pour les personnes âgées. Juste avant d’être placé en quarantaine, je me préparais pour l’enterrement de mon grand-père lorsque la Direction de la santé m’a appelé pour me demander de ne plus sortir de chez moi.

Et comment avez-vous réagi?

J’ai protesté…

… mais vous êtes ensuite resté chez vous?

Oui, parce que je me suis rendu compte que le virus constitue un grand danger pour les personnes âgées et celles qui présentent un déficit immunitaire. Je n’aurais pas accepté que quelqu’un soit infecté à cause de moi.

Que ferez-vous en premier si vous êtes autorisé à sortir de quarantaine au bout de deux semaines?

J’irai dans un bar avec beaucoup de monde. J’ai hâte de pouvoir retourner dans des endroits où il y a du monde.

Les images du jour






Retour à la page d'accueil