L'épidémie de grippe saisonnière continue de diminuer en Suisse, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La propagation des affections reste cependant largement répandue dans presque tout le pays.
Les 146 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 30 cas d'affections grippales pour 1000 consultations durant la semaine en cours, précise l'OFSP sur son site internet. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 226 consultations pour 100'000 habitants.
Le seuil épidémique saisonnier de 69 cas pour 100'000 habitants est dépassé depuis la deuxième semaine de janvier. Le pic a été atteint durant la première semaine de février, suivi d'une tendance à la baisse, qui se poursuit.
Enfants les plus touchés
Les enfants âgés de 0 à 4 ans sont les plus touchés par le virus. La tendance pour les 15-29 ans était ascendante, alors qu'elle était descendante pour toutes les autres classes d'âge.
La grippe reste largement répandue dans toute la Suisse, sauf en Suisse centrale, où elle est répandue. Deux souches du virus Influenza sont actuellement en circulation, selon l'OFSP.
Au-delà des frontières, la grippe saisonnière touche presque tous les pays européens. La majorité d'entre eux avait une tendance constante et quelques-uns descendante.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux