«Divorce»Terre des hommes Lausanne dit adieu à La Maison de Massongex
vs, ats
23.9.2022 - 11:05
Le Conseil de la Fondation Terre des hommes à Lausanne met un terme à son activité de soins spécialisés et cesse donc d'accueillir des enfants nécessitant une opération en Europe. Une décision qui impacte fortement la Maison de Massongex (VS), qui doit trouver d'autres partenaires et revoir son budget à la hausse.
Keystone-SDA, vs, ats
23.09.2022, 11:05
23.09.2022, 11:09
ATS
La décision de la fondation Terre des hommes (Tdh) à Lausanne est tombée le 4 février dernier et prendra effet le 15 décembre prochain, a indiqué La Maison Tdh à Massongex cette semaine dans un communiqué. La structure valaisanne, qui accueille les enfants principalement d'Afrique du Nord et de l'Ouest transférés en Suisse avant et après leur opération dans les hôpitaux universitaires romands, perd ainsi son principal partenaire.
«C'est 59 ans d'histoire qui s'arrêtent, c'est donc un coup dur, une décision que nous déplorons. Mais nous mettons l'intérêt de l'enfant au-dessus de ces discussions entre fondations et nous allons rebondir», a réagi à la télévision cantonale Canal 9 Philippe Gex, directeur de La Maison.
Dans son communiqué, la fondation valaisanne indique être déterminée avec l'ensemble du personnel à poursuivre l'activité. «Tous nos collaborateurs ont réagi avec une classe et une dignité impressionnantes; personne n'a quitté le navire».
Quatre postes à créer
Depuis février, La Maison renforce ses collaborations, notamment avec la fondation «Sentinelle» et avec «Une chance, un coeur». «La Fondation Tdh à Lausanne nous a proposé un autre partenariat avec une autre organisation dont nous ne pouvons pas encore parler aujourd'hui», précise Philippe Gex.
Les directions des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de Lausanne (CHUV) ont assuré souhaiter poursuivre l'activité de soins avec la fondation valaisanne. «Nous allons ouvrir d'ici le 1er janvier 2023 deux bureaux dans des locaux mis à disposition et à proximité des HUG et du CHUV afin de renforcer encore la collaboration «, précise le directeur de La Maison à Keystone-ATS.
Quatre postes à temps plein ou partiel seront créés. La Maison doit revoir son budget à la hausse et l'estime à quatre millions de francs (+18% environ), somme qui reposera en grande partie sur des dons.