Thomas Süssli dirigera l'armée suisse dès l'an prochain. Le Conseil fédéral a désigné mercredi cet ancien banquier et informaticien de 52 ans qui dirige actuellement la Base d'aide au commandement comme successeur de Philippe Rebord.
«Sa grande expérience en matière de direction de projets complexes, mais aussi ses compétences en matière de cyberdéfense», ont fait la différence, a expliqué à la presse la ministre de la défense. Viola Amherd l'a préféré à trois autres candidats dont une femme, tous aussi très qualifiés pour le poste, a-t-elle relevé.
Le futur chef a un parcours plutôt atypique. Originaire de Wettingen (AG), il a effectué un apprentissage de laborantin en chimie. Après son instruction en tant qu’officier et un engagement de l’ONU en Namibie, Thomas Süssli s'est reconverti à Bâle dans l'informatique auprès de la Société de banque suisse.
Il a effectué diverses formations et obtenu le CFC d’analyste programmeur, le brevet fédéral d’informaticien de gestion et le diplôme d’analyste financier. Titulaire d'un Executive Master of Business Administration, il a fait une carrière bancaire, qui est passée par l'UBS, la banque Vontobel et Credit suisse.
De 2001 à 2007, il a dirigé à Zurich une société dont il était copropriétaire (IFBS SA). Sa trajectoire l'a aussi amené à travailler à Londres et Singapour.
Vocation militaire
En tant qu’officier de milice, Thomas Süssli a commandé une compagnie sanitaire et un bataillon d'hôpital. En 2008, il a rejoint l’état-major d'une brigade logistique qu'il a commandée à partir de 2015. Il est devenu chef de la Base d’aide au commandement l'an dernier.
L'armée est «une véritable vocation» pour l'heureux élu. Thomas Süssli a assuré n'avoir jamais regretté ses activités civiles et vouloir s'engager «de tout coeur pour la sécurité du pays».
Pour la Société suisse des officiers (SSO), cette nomination était inattendue. Elle considère toutefois ce choix comme une bonne nouvelle et M. Süssli devrait pouvoir répondre aux exigences élevées liées à ce poste.
Nombreux défis
Le nouveau chef de l'armée aura de gros chantiers à mener. Après le non à l'achat d'avions de combat Gripen, il devra d'abord convaincre le peuple de soutenir le principe de l'achat de nouveaux jets, probablement en septembre ou novembre 2020 afin que la mise en service puisse intervenir d'ici fin 2030.
Le Conseil des Etats bataillera dès cet automne sur l'enveloppe financière prévue (maximum 6 milliards) mais aussi sur les affaires compensatoires pour l'industrie suisse. L'enjeu est de taille: les avions de combat actuels arriveront à la fin de leur durée d’utilisation au plus tard vers 2030. S’ils ne sont pas remplacés à temps, l’armée ne pourra plus remplir sa mission.
Les procédures de renouvellement des moyens de défense sol-air de longue portée et de la flotte d'avions de combat sont quant à elles en cours d'évaluation. Les deux projets ont été dissociés afin de ne troubler le débat sur les avions, mais ils sont coordonnés et le nouveau chef devra les suivre de front.
A l'interne, Thomas Süssli devra assurer la mise en oeuvre de la réforme de l'armée lancée en 2018 et qui devrait être finie à l'horizon 2021. Pour l'instant, les travaux avancent comme prévu. L'idée est notamment d'améliorer la disponibilité des troupes avec un effectif réduit à 100'000 militaires et d'améliorer la formation des cadres.
Cyberrisques
La cyberdéfense occupera aussi le nouveau chef. Selon lui, les menaces sur ce front sont reconnues depuis 2003 et l'armée ne cesse d'adapter ses réponses mais il faut continuer. Les cyberrisques viennent s'ajouter aux menaces traditionnelles, il faut utiliser des moyens numériques pour défendre tout le système de l'armée, a-t-il déclaré.
Autre souci, freiner l'érosion des effectifs de l'armée au profit du service civil. Le Conseil des Etats devrait toutefois empoigner cet automne la réforme du service civil qui doit rendre la transition plus difficile.
Le futur chef s'est dit convaincu de la nécessité d'associer toute l'armée à son développement. Il entend instaurer une culture qui laisse une place à l'erreur.
Thomas Süssli succède à Philippe Rebord. Ce dernier a annoncé au début avril son départ à la fin de l'année pour des raisons de santé. Le Valaisan, 61 ans, a été victime d'une thrombose grave en janvier et souffre de sérieux problèmes à la hanche.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil