Education Toujours plus d'élèves sur les bancs d'écoles d'ici 2029

iw, ats

29.1.2021 - 12:12

Le nombre d'élèves dans les classes va continuer d'augmenter jusqu'en 2029 (photo symbolique).
Le nombre d'élèves dans les classes va continuer d'augmenter jusqu'en 2029 (photo symbolique).
ATS

Au cours de la prochaine décennie, le nombre d'élèves sur les bancs d'écoles va continuer d'augmenter en Suisse, selon les derniers scénarios de l'OFS. Les évolutions à court terme doivent toutefois être interprétées avec prudence, en raison du coronavirus.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié vendredi ses «Scénarios 2020-2029 pour le système éducatif». Ceux-ci sont réalisés annuellement depuis 2002. Cette version actualisée a dû prendre en compte l'impact de la pandémie sur les nombres d'élèves, d'étudiants et de titres et est marquée par l'incertitude, au moins à court terme.

«Les évolutions à long terme devraient a priori être moins affectées par la crise du Covid-19, car elles sont davantage conditionnées soit par l'évolution démographique, soit par la tertiarisation croissante de l'éducation suisse», précise l'OFS.

Les scénarios prévoient sur la période 2020-2029 une augmentation du nombre d'élèves de 6,5% au degré primaire 1-2, de 7,5% au degré primaire 3–8 et de 13% au degré secondaire I. Le nombre d'élèves au degré secondaire II, stable depuis 2009, devrait repartir à la hausse.

Formation professionnelle retardée

La pandémie pourrait toutefois retarder de deux ans la hausse dans la formation professionnelle initiale et accélérer légèrement le rythme dans les formations générales.

«Le nombre de titres décernés au terme de la formation professionnelle initiale (CFC et AFP) devrait diminuer jusqu'en 2024 (–3% par rapport à 2019), puis croître à nouveau durant la seconde moitié de la décennie (+10% de 2024 à 2029). Celui de maturités professionnelles, gymnasiales et spécialisées devrait être orienté à la hausse sur l'ensemble de la période 2019–2029 (+16%)»

En raison de la pandémie, les étudiants devraient entrer plus rapidement dans les hautes écoles. Leur nombre augmentera fortement en 2020 et 2021, d'abord de 2%, puis de 1,7%, avant de se stabiliser à une augmentation annuelle de 1,3% à partir de 2022. Cela correspond à une augmentation de 13,9% sur l'ensemble de la période allant jusqu'en 2029.

Les hausses les plus importantes sont attendues dans les domaines «technologie de l'information et de la communication» (+100%), «personnel soignant» (+79%) et «électricité et mécanique» (+54%) qui devraient présenter les hausses les plus fortes.

Le domaine «lettres, arts et sciences sociales» devrait continuer sa baisse et représenter 26% de l'ensemble des étudiants au niveau bachelor et master en 2029 (contre 36% en 2004).

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