Vaccination – VS Toutes les doses de vaccins utilisées en Valais

vs, ats

22.1.2021 - 19:25

Le stock de vaccins contre le Covid-19 est épuisé en Valais. Une nouvelle livraison est prévue début février. Les deuxièmes doses sont, elles, garanties. Tous les cantons sont concernés par ce manque de doses, souligne le département valaisan de la santé.

Le stock de vaccins contre le Covid-19 est épuisé en Valais.
Le stock de vaccins contre le Covid-19 est épuisé en Valais.
KEYSTONE/AP/Marijan Murat

L'Institut central des hôpitaux (ICH) ne reçoit plus de nouveaux vaccins, a indiqué vendredi à Keystone-ATS Joakim Faiss, porte-parole de l'Hôpital du Valais, confirmant une information diffusée vendredi par Radio Chablais. L'ICH réceptionne, stocke et distribue les doses aux cabinets médicaux qui administrent le vaccin en Valais.

La suspension momentanée du processus de commande était prévue et concerne tous les cantons, précise la cheffe du service de la santé Esther Waeber-Kalbermatten. Le canton a déjà reçu quelque 12'000 doses du vaccin Pfizer dont la moitié a été administrée et la seconde servira pour la deuxième dose.

Le stock de vaccins Moderna (8300 doses) est, quant à lui, entièrement engagé jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Les deuxièmes doses seront prélevées sur les prochaines livraisons prévues début février.

Les cabinets qui ont passé commande jusqu'au 21 janvier avec une date de livraison au 1er février seront fournis. Mais pour un maximum de 30 doses par médecin, précise le canton.

Priorités différentes selon les cantons

«Dans quelques semaines, nous serons tous au même niveau», a commenté vendredi soir sur Forum le ministre neuchâtelois de la santé Laurent Kurth, interrogé sur les disparités cantonales. Il a précisé que l'administration des deuxièmes doses de vaccin étaient aussi garanties dans son canton.

«Les priorités ne sont pas les mêmes dans tous les cantons au démarrage, mais tous se rejoindront après quelques semaines», a-t-il ajouté. «Cela n'a pas de sens de chronométrer les cinq premières minutes d'un marathon.»

Retour à la page d'accueil