Déraillement Trafic ferroviaire rétabli à la gare de Winterthour

ATS

18.6.2018

Suite au déraillement d'un convoi de chantier vendredi, la gare de Winterthour (ZH) n'était ouverte que de façon restreinte au trafic samedi et dimanche. (archives) 
Suite au déraillement d'un convoi de chantier vendredi, la gare de Winterthour (ZH) n'était ouverte que de façon restreinte au trafic samedi et dimanche. (archives) 

Keystone/WALTER BIERI

Le trafic ferroviaire a été rétabli lundi peu après 05h00 à la gare de Winterthour (ZH), en grande partie fermée depuis vendredi à la suite du déraillement d'un convoi de chantier. Selon les Chemins de fer fédéraux (CFF), il faut encore s'attendre à des retards.

Trois wagons chargés de ballast ont déraillé vendredi vers 17h00. Un pylône a été endommagé, ce qui a provoqué un court-circuit. En plus des mâts de caténaires, les voies ont également subi des dommages. Ensuite, la ligne de contact est tombée au passage d'un ICE, ce qui a provoqué un second court-circuit. Personne n'a été blessé.

Les travaux de déblaiement ont été complexes, ont indiqué les CFF. Une deuxième grue a été nécessaire pour retirer les trois wagons des voies. Les travaux de réparation proprement dits n'ont pu commencer que samedi en milieu de journée. Les lignes électriques avaient subi d'importants dégâts.

Selon les premiers éléments recueillis par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), la cause probable réside dans le fait que le dispositif d'arrêt d'un wagon tapis roulant d'une entreprise externe était sur la position "chantier" au lieu de roulage. Au passage d'un aiguillage, le wagon qui le précédait a été soulevé, ce qui a provoqué le déraillement.

Retour à la page d'accueil