Le défilé des perturbations de ces derniers jours en Suisse a de nouveau provoqué des problèmes sur de nombreux axes de circulation vendredi. Le danger d'avalanche reste élevé et des évacuations ont dû être ordonnées dans les cantons du Valais et de Vaud.
Beaucoup de neige est encore tombée la nuit de jeudi à vendredi en Valais.
Le canton du Valais a appelé la population à limiter ses déplacements.
À Bâle, le Rhin est en crue. Le premier niveau d'alerte a été atteint dans la nuit et vendredi à 09h30, le niveau du fleuve atteignait 8,42 m, dépassant ainsi nettement le point de crue 2a.
Un important éboulement s'est déclenché en amont d'une carrière à Niedergesteln dans le Haut-Valais.
Trafic perturbé et dizaines d'évacuations à cause des intempéries - Gallery
Beaucoup de neige est encore tombée la nuit de jeudi à vendredi en Valais.
Le canton du Valais a appelé la population à limiter ses déplacements.
À Bâle, le Rhin est en crue. Le premier niveau d'alerte a été atteint dans la nuit et vendredi à 09h30, le niveau du fleuve atteignait 8,42 m, dépassant ainsi nettement le point de crue 2a.
Un important éboulement s'est déclenché en amont d'une carrière à Niedergesteln dans le Haut-Valais.
Le degré de danger d'avalanche est passé de 5 à 4 pour tout le Valais mais il reste fort. Vendredi, le canton a réitéré son appel à la prudence et exhorté la population à limiter ses déplacements.
La situation reste toutefois préoccupante. Dans l'ensemble du canton, une quarantaine de personnes ont été évacuées. Sans doute notamment des habitants dans des mayens isolés, précise Georges Seewer, remplaçant chef de l'Organe cantonal de conduite, qui ne peut donner plus de détails.
Un important éboulement a eu lieu à Niedergesteln et un quartier a été évacué en raison d'un risque d'inondation. Les gravats ont encombré la carrière mais aussi le lit du Bietschbach. La commune d'Orsières a ordonné l'évacuation d'un secteur de la Fouly, soit une dizaine de personnes
Le canton reste «en état de vigilance élevé», a indiqué à Keystone-ATS Raphaël Mayoraz, chef de la section dangers naturels. La situation avalancheuse est encore «dangereuse» et il ne devrait pas y avoir d'améliorations avant dimanche.
Chalets évacués
Aux Diablerets (VD), plusieurs chalets doivent aussi être évacués afin de prévenir tout risque pour leurs habitants. Ces derniers sont pris en charge par les autorités et la protection civile pour être relogés en lieu sûr, relève la police cantonale vaudoise. Selon le syndic de la commune Christian Reber, cité par 24 heures, cela correspond à 25-30 personnes à évacuer.
La police vaudoise indique qu'aucun dégât majeur n'a été constaté dans le canton durant la nuit de jeudi à vendredi. Sur les pistes, l'ensemble du domaine Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette est fermé toute la journée de vendredi «en raison des mauvaises conditions météorologiques et du très fort danger d'avalanche», annonce-t-il sur son site internet. Du côté du domaine Villars-Gryon-Diablerets, la majorité des pistes sont également fermées.
La situation est également tendue dans le canton de Berne où la police a reçu plus de 90 appels au cours des dernières 24 heures pour des coulées de neige, des arbres arrachés et des dégâts liés aux inondations. Plusieurs routes de l'Oberland bernois ont été fermées à titre préventif, a annoncé la police sur Twitter.
Lignes interrompues
De nombreuses liaisons ferroviaires et routières ont dû être fermées vendredi. En Valais, des routes et tronçons ferroviaires restent fermés, notamment entre Viège et Zermatt et Fiesch et Hospental. La gare de chargement du Löstchberg, qui relie Kandersteg (BE) à Goppenstein (VS) était toujours fermée en raison du danger d'avalanche côté valaisan, indiqué vendredi la société BLS.
Des restrictions de trafic ferroviaire sont également annoncées entre Aigle (VD) et Leysin (VD), suite à des dégâts provoqués par les intempéries. Tous les trains sont supprimés. Dans les Grisons, la ligne entre Disentis et Muster est interrompue en raison d'un risque d'avalanche. L'autoroute A2 est fermée entre Beckenried (NW) et Altdorf (UR) depuis jeudi. Menacée par des avalanches, elle ne rouvrira pas avant samedi.
La route cantonale entre Fontaines et Chézard-St-Martin (NE) a été fermée à la circulation pour une durée indéterminée, a indiqué la Commune de Val-de-Ruz. Cette dernière appelle à la prudence sur d'autres routes communales, qui sont aussi partiellement inondées.
Le Rhin en crue
Des quantités considérables de précipitations sont tombées ces deux derniers jours. Dans le nord-ouest de la Suisse et dans le Jura, il est tombé de 20 à 50 litres par mètre carré depuis samedi. Sur une partie des Alpes, il y a eu des précipitations généralisées de 50 à 100 litres voire plus localement, a indiqué Meteonews.
Avec les nouvelles précipitations et le dégel, le niveau des cours l'eau devrait continuer à monter au cours de la journée de vendredi. Dans le canton de Neuchâtel, la Commune de Val-de-Travers (NE) a décidé de fermer les berges de l'Areuse entre Couvet et Travers, en raison du niveau de la rivière.
À Bâle, le Rhin est en crue. La navigation sur le Rhin a été interrompue entre Birsfelden (BL) et l'écluse de Kembs (F). Le premier niveau d'alerte a été atteint dans la nuit et vendredi à 09h30, le niveau du fleuve atteignait 8,42 m, dépassant ainsi nettement le point de crue 2a, a indiqué la société des Ports rhénans.
Retour à la page d'accueil