Travail.Suisse lance le référendum contre la réforme de l'AVS

jc, ats

22.12.2021 - 14:19

Travail.Suisse dénonce une réforme de l'AVS qui se fait "sur le dos des femmes" (image d'illustration).
ATS

Le syndicat Travail.Suisse lance le référendum contre la réforme de l'AVS, avec une «large alliance». Il critique un projet de stabilisation qui se fait «sur le dos des femmes».

jc, ats

22.12.2021 - 14:19

Une grande partie du coût de la réforme sera supportée par les femmes à travers le relèvement de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans, écrit l'organisation mercredi dans un communiqué. Les femmes sont déjà massivement désavantagées dans la vieillesse et doivent encore payer pour cette réforme, c'est «intolérable et inacceptable», dénonce la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD), vice-présidente de Travail.Suisse.

Le Parlement a délibérément refusé d'introduire des formes alternatives de financement pour l'AVS, renchérit le président du syndicat, Adrian Wütrich. Il a été proposé, lors des débats, de verser à l'AVS les bénéfices que la Banque nationale suisse (BNS) tire des taux négatifs, mais en vain, a-t-il rappelé.

Le Parlement a opté pour la variante «la moins chère», à savoir le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes, ajoute M. Wüthrich.

Les Chambres fédérales avaient approuvé la réforme de l'AVS durant la session d'hiver. Le PS et les Verts ont combattu le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et annoncé qu'ils soutiendraient un référendum.

jc, ats