38 concessions accordées, Genève : Radio Vostok brûle la politesse à Radio Cité

kigo, ats

11.1.2024 - 13:36

Trente-huit radios locales et télévisions régionales se sont vu accorder jeudi une concession dès 2025. Trois titulaires perdent la leur. Dans la zone de Bienne, Canal B remplace TeleBielingue. A Genève, Radio Vostok brûle la politesse à Radio Cité.

Radio Vostok a obtenu une concession, au détriment de Radio Cité (archives).
Radio Vostok a obtenu une concession, au détriment de Radio Cité (archives).
ATS

Keystone-SDA, kigo, ats

Deux concessions de radio locale commerciale, trois concessions de radio locale complémentaire à but non lucratif et six concessions de télévision régionale ont suscité plusieurs candidatures, a indiqué l'Office fédéral de la communication (OFCOM). L'adjudication a été attribuée aux candidats qui remplissent le mieux le mandat de programme sur la base des critères de sélection mentionnés dans l'appel d'offres.

Pour la zone de desserte de Genève, dans la catégorie des radios locales complémentaires à but non lucratif, le dossier de Radio Vostok s'est distingué sur les plans culturel, thématique et musical, a expliqué Bernard Maissen, le directeur de l'OFCOM, devant les médias à Berne. Radio Vostok recevra environ 711'500 francs.

Dans cette zone toujours, concernant les télévisions régionales, M Le Média (Millennium Media Groupe) n'a pas réussi à contester Léman Bleu (3 millions). Echec aussi dans la zone Vaud-Fribourg: M Le Média a tenté de concurrencer La Télé (4,5 millions). M Le Média n'a pas défini assez clairement dans quelles conditions son mandat pouvait être rempli, a précisé M. Maissen.

Canal B et Radio Alpin

Pour la zone de Bienne, TeleBielingue était concurrencé par Canal Alpha. Réagissant au nouveau découpage des concessions qui lui fait perdre la zone de desserte du Jura bernois, la chaîne neuchâteloise avait annoncé son entrée avec Canal B.

Son offre de programme doit être bilingue et diffusée sur deux canaux distincts. Le studio principal sera situé à Bienne. Le concept de Canal B était notamment plus complet en matière de bilinguisme, a relevé le directeur de l'OFCOM. Canal B recevra 3,6 millions.

Dans la zone Sud-est/Glaris, Radio Südostschweiz perd sa concession, au profit de Radio Alpin, une radio créée par le journaliste entrepreneur Roger Schawinski. Les dossiers ont été comparés, et tantôt Radio Alpin était meilleure, tantôt c'est Radio Südostschweiz qui l'était, a indiqué Susanne Marxer, vice-directrice de l'OFCOM. Mais au final, le dossier de Radio Alpin était mieux ficelé, selon M. Maissen. Cette radio obtiendra 2,8 millions.

Les décisions peuvent faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral dans un délai de 30 jours. Les médias sans mandat de prestations peuvent continuer à émettre mais doivent s'annoncer au préalable auprès de l'OFCOM.

Dans d'autres zones de desserte où il y avait de la concurrence, les titulaires gardent leur concession. Dans l'Oberland bernois, Radio BeO s'impose face à Radio Blüemlisalp. Pour Zurich et Winterthour, Radio LoRa et Radio Stadtfilter obtiennent à nouveau la concession, au détriment de la radio pour les jeunes Radio 4TNG.

Règle de 2+2

Concernant les télévisions régionales, TeleBärn (Berne, 3,3 millions), Tele M1 (Argovie-Soleure, 3,4 millions) et TVO (Suisse orientale, 3,6 millions) bénéficieront encore du soutien fédéral.

Les deux premières appartenant à CH Media, celui-ci a renoncé à la concession pour TeleZüri dans la zone Zurich/Nord-est, même si cette chaîne avait la préférence de l'OFCOM. Une entreprise ne peut pas disposer de plus de deux concessions de radio et deux concessions de télévisions en raison de la règle 2+2, a expliqué l'OFCOM. Au final, c'est l'actuelle concessionnaire Tele Top (3,3 millions) qui a remporté la mise.

L'OFCOM a évalué tous les dossiers en deux temps. Il a d'abord examiné les conditions d'octroi de la concession, puis les indications concernant l'exécution du mandat de prestations.

Pour les 38 concessions, l'OFCOM a reçu 51 candidatures, a rappelé M. Maissen. «Les chiffres sont impressionnants et montrent de bonnes conditions appropriées pour la couverture médiatique suisse.»

Dès 2025

Les candidatures sans concurrence dans leur zone de desserte remplissent les conditions d'octroi et obtiennent la concession. En Suisse romande, il s'agit des radio RFJ, RJB, RTN, Canal 3, Radio Fribourg, Radio Chablais et Radio Rhône, ainsi que des télévisions Canal 9 et Canal Alpha.

Les stations qui ont obtenu une concession rempliront un mandat contraignant de service public régional pour les années 2025 à 2034. En contrepartie, les stations obtiennent un droit de diffusion de leurs programmes dans leur zone de desserte sur DAB+ (radio) ou sur des lignes (télévision). Elles reçoivent en outre une quote-part de la redevance de radio-télévision de 6%. Le montant total à disposition sera d'environ 86 millions de francs.