Journée des proches aidants Trois événements sont prévus à Genève

nt, ats

28.10.2021 - 11:03

«Avec toi je peux»: tel est le message de la 8e journée intercantonale des personnes proches aidantes qui aura lieu samedi dans neuf cantons. A Genève, un forum et deux conférences sont prévus en présentiel. Le canton souhaite par ailleurs renforcer ses actions de soutien.

Keystone-SDA, nt, ats

Trois événements sont prévus à Genève à l'occasion de la Journée des proches aidants du 30 octobre (photo prétexte).
Trois événements sont prévus à Genève à l'occasion de la Journée des proches aidants du 30 octobre (photo prétexte).
ATS

Un Forum se déroulera samedi à l’espace de quartier de Plainpalais. Le public pourra découvrir les différentes aides disponibles avec des professionnels de la santé et du social, indique le canton jeudi dans un communiqué.

Cet événement sera suivi mardi d'une conférence publique intitulée «Montessori, une approche centrée sur la personne, pour une vie pleine de sens à tout âge». Elle aura lieu à l'établissement médico-social La Maison de Vessy.

Enfin, le 3e abordera diverses questions à la salle du restaurant scolaire du Lignon, à Vernier. Parmi elles «Etre proche aidant de ses parents, son conjoint, son enfant, son ami, son voisin... Quelles sont les aides ? Comment éviter l’épuisement ?».

Répit et formation

Le contexte sanitaire des dix-huit derniers mois a accru les risques auxquels sont habituellement exposés les proches aidants: épuisement, problèmes financiers mais aussi sentiment de solitude particulièrement aigu durant le confinement ou stress face au risque de contaminer leur proche, relève le communiqué.

C'est pourquoi l'Etat annonce vouloir renforcer ses actions, notamment les soutiens mis en place pendant la crise, pour accompagner les 107'000 proches aidants du canton. Parmi elles, le répit sous forme de présence à domicile ponctuelle.

La Direction générale de la santé soutient la création d’une plateforme collaborative qui réunit des prestataires publics et privés proposant une relève à domicile. A signaler aussi le nouveau service de relève à domicile développé par la Croix-Rouge genevoise.

Espace d'expression virtuel

Le canton prévoit aussi l'extension de l'offre de formations pour les proches aidants. Enfin, en droite ligne des apprentissages liés à la pandémie, un espace de paroles et d'écoute en mode virtuel verra le jour début 2022 et complétera les groupes existants en présentiel dans cinq communes. Cette nouvelle offre permettra de toucher davantage de personnes souvent bloquées à domicile.

La 8e journée des proches aidants associe désormais neuf cantons: Genève, Vaud, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Tessin, Berne et Les Grisons. Elle appelle à reconnaître leur engagement essentiel notamment durant la pandémie, et à faire connaître les mesures de soutien existantes ou récemment créées.