GenèveTrois élus municipaux condamnés pour avoir escroqué leur parti
tb, ats
10.2.2022 - 18:18
Trois élus au Conseil municipal du Grand-Saconnex (GE), qui siégeaient sous la bannière de l'UDC, ont été reconnus coupables d'escroquerie et de faux dans les titres. Ils ont produit de faux décomptes de jetons de présence afin de reverser moins d'argent à leur parti.
Keystone-SDA, tb, ats
10.02.2022, 18:18
10.02.2022, 19:22
ATS
Les faits remontent à l'année 2020, selon l'ordonnance pénale datée de septembre 2021 et révélée jeudi par la RTS et la Tribune de Genève. Le trio a induit astucieusement en erreur le parti en produisant des certificats de salaire et des décomptes de jetons de présence au nom de la Ville de Grand-Saconnex comme justificatifs.
Le trésorier de l'UDC a eu des soupçons, car les montants figurant dans les documents étaient beaucoup plus bas que ceux déclarés cinq ans auparavant. Selon le trésorier, le préjudice subi par le parti s'élèverait à 11'000 francs. Le parti et la Municipalité ont déposé des plaintes pénales. Les trois élus ont été condamnés à 90 jours-amende avec sursis et à une amende de 500 francs.
«Ces comportements sont incompatibles avec les valeurs du parti», a indiqué la présidente de l'UDC Genève Céline Amaudruz. Il a été décidé d'un commun accord que ces trois personnes démissionnent du parti, ajoute Mme Amaudruz.
Les élus n'ont toutefois pas renoncé à leur mandat. Ils siègent au Conseil municipal en tant qu'indépendants, selon le site internet de la commune. Deux d'entre eux, qui étaient aussi respectivement député et député suppléant, ont en revanche démissionné du Grand Conseil.